Aujourd'hui, ils annoncent de la pluie et de l'orage et pour une fois la météo semble juste. La pluie vient nous titiller et nous croisons les doigts pour que l'orage ne passe pas près de nous. Il semblerait que le fait d'être amarré avec des piquets puissent être un risque.
Nous avons été réveillé par deux pénichettes qui ont repris leur voyage. Nous découvrons également qu'il y a beaucoup d'avions de chasse qui passent en rase motte. Les enfants trouvent ça sympa et c'est surement le plus important.
Comme depuis le début de ce séjour, nous démarrons en douceur. Chérichou pêche tranquillement et les enfants s'occupent comme ils peuvent et veulent. Ce séjour donne des idées à Jules qui décide de faire la vaisselle pour passer le temps. La pluie ayant cessé, nous décidons avec les garçons d'aller chercher le pain à pied : 3km5 aller et retour ! Un moment sympathique où personne ne râle (je pense surtout à P'tit Loup), où l'on discute, rigole, chante, ... on profite de ce temps ensemble, tout simplement. La ville de Lezinne n'est pas très animée mais une fois de plus, nous y découvrons de belles maisons. Nous profitons de ce moment pour observer, ce que nous ne faisons pas toujours dans notre vie au quotidien.
Une fois arrivés au bateau, nous prenons les vélos pour cette fois, découvrir les chemins de halage. Ces chemins qui longent les bords du canal ont l'avantage d'être quasi plat (sauf au niveau des écluses). C'est donc un parcours de 10 km que nous avons fait tous ensemble ... Nous voulions découvrir le paysage après Lezinne car nous n'irions pas avec la pénichette. Nous sommes Mercredi, et il est déjà temps de songer au retour.
Après deux heures de navigation, nous arrivons sous une pluie diluvienne. Malgré nos recherches, impossible de trouver la capitainerie. Nous décidons de nous brancher et d'attendre qu'une personne vienne nous demander le règlement.
Cette fois-ci, les sanitaires et douches sont en libre accès. Autant vous dire que la propreté laisse à désirer ; rien à voir avec ceux de Tonnerre. Jules qui rêvait d'une douche a tout de suite été moins emballé, et moi aussi. Nous préférons patienter et continuer notre toilette de chat.
La ville de Tanlay est très mignonne, même sous la pluie. Nous faisons un premier repérage et profitons de cadeau de la nature avec de belles pommes et des noisettes tombés sur les chemins. Je trouve enfin des cartes postales et profite de ce temps pluvieux pour en écrire avec les enfants.
La nuit sera difficile pour moi car notre bateau est amarré à côté du restaurant présent sur le port. Le reste de la famille semble en revanche imperturbable !
Sur le même thème :
Tu m'as donné envie de faire pareil! Vos vacances ont l'air top, tellement paisibles et l'occasion d'être proches les uns des autres!
RépondreSupprimerC'est tout à fait ca !
SupprimerSi seulement mon grand n'avait pas peur de dormir sur l'eau... Ca a l'air vraiment sympa.
RépondreSupprimerJ'avoue que ce n'est pas quelque chose d'évident. Je n'ai spécialement pas bien dormi
SupprimerIl est connu que les séjours en pleine nature font un bien fou aux enfants. Ils râlent rarement.
RépondreSupprimerC'est exactement ca !
SupprimerJ'adore ce mode de vacances en mode slow life, ça donne bien envie de tester je trouve !
RépondreSupprimeroui je découvrais mais j'ai vraiment apprécié
SupprimerJ'ai tellement envie de repartir en croisière fluviale
RépondreSupprimerles enfants nous en parlent encore et je pense vraiment qu'on remettra ca
Supprimerce sont vraiment des vacances que j'aimerais beaucoup faire avec ma famille.
RépondreSupprimerje ne pensais pas qu'on aimerait tous autant !
Supprimer