Des vacances au fil de l'eau #4

Aujourd'hui, ils annoncent de la pluie et de l'orage et pour une fois la météo semble juste. La pluie vient nous titiller et nous croisons les doigts pour que l'orage ne passe pas près de nous. Il semblerait que le fait d'être amarré avec des piquets puissent être un risque.

canal de bourgogne

Nous avons été réveillé par deux pénichettes qui ont repris leur voyage. Nous découvrons également qu'il y a beaucoup d'avions de chasse qui passent en rase motte. Les enfants trouvent ça sympa et c'est surement le plus important.

vacances penichette


Comme depuis le début de ce séjour, nous démarrons en douceur. Chérichou pêche tranquillement et les enfants s'occupent comme ils peuvent et veulent. Ce séjour donne des idées à Jules qui décide de faire la vaisselle pour passer le temps. La pluie ayant cessé, nous décidons avec les garçons d'aller chercher le pain à pied : 3km5 aller et retour ! Un moment sympathique où personne ne râle (je pense surtout à P'tit Loup), où l'on discute, rigole, chante, ... on profite de ce temps ensemble, tout simplement. La ville de Lezinne n'est pas très animée mais une fois de plus, nous y découvrons de belles maisons. Nous profitons de ce moment pour observer, ce que nous ne faisons pas toujours dans notre vie au quotidien.

canal de bourgogne

bourgogne

lezinne

lezinne


Une fois arrivés au bateau, nous prenons les vélos pour cette fois, découvrir les chemins de halage. Ces chemins qui longent les bords du canal ont l'avantage d'être quasi plat (sauf au niveau des écluses). C'est donc un parcours de 10 km que nous avons fait tous ensemble ... Nous voulions découvrir le paysage après Lezinne car nous n'irions pas avec la pénichette. Nous sommes Mercredi, et il est déjà temps de songer au retour.

voyage en famille

canal de bourgogne

Après deux heures de navigation, nous arrivons sous une pluie diluvienne. Malgré nos recherches, impossible de trouver la capitainerie. Nous décidons de nous brancher et d'attendre qu'une personne vienne nous demander le règlement. 

canal de bourgogne

voyage en famille

penichette avec des enfants

Cette fois-ci, les sanitaires et douches sont en libre accès. Autant vous dire que la propreté laisse à désirer ; rien à voir avec ceux de Tonnerre. Jules qui rêvait d'une douche a tout de suite été moins emballé, et moi aussi. Nous préférons patienter et continuer notre toilette de chat.

bourgogne

voyage en penichette

bourgogne

tourisme

tanlay


La ville de Tanlay est très mignonne, même sous la pluie. Nous faisons un premier repérage et profitons de cadeau de la nature avec de belles pommes et des noisettes tombés sur les chemins. Je trouve enfin des cartes postales et profite de ce temps pluvieux pour en écrire avec les enfants.

La nuit sera difficile pour moi car notre bateau est amarré à côté du restaurant présent sur le port. Le reste de la famille semble en revanche imperturbable !

Sur le même thème :


12 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de faire pareil! Vos vacances ont l'air top, tellement paisibles et l'occasion d'être proches les uns des autres!

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement mon grand n'avait pas peur de dormir sur l'eau... Ca a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce n'est pas quelque chose d'évident. Je n'ai spécialement pas bien dormi

      Supprimer
  3. Il est connu que les séjours en pleine nature font un bien fou aux enfants. Ils râlent rarement.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce mode de vacances en mode slow life, ça donne bien envie de tester je trouve !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de repartir en croisière fluviale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les enfants nous en parlent encore et je pense vraiment qu'on remettra ca

      Supprimer
  6. ce sont vraiment des vacances que j'aimerais beaucoup faire avec ma famille.

    RépondreSupprimer

Instagram