L’autonomie à 12 ans

On parle souvent de l'autonomie quand les enfants sont petits, mais on n'oublie qu'en réalité il n'y a pas d'âge. Devenir grand, savoir se débrouiller sans papa et maman est important, quelque soit son âge. Bien évidemment, à chaque âge son étape mais il est important de ne pas perdre de vue qu'un jour, nos enfants voleront de leurs propres ailes.


Devenir autonome



tache par age


Les tâches selon l'âge

L'objectif n'est pas de les abandonner à leur propre sort, ne plus être là pour eux mais au contraire ! c’est donner la possibilité à nos enfants d’être libre, tout en respectant les règles. Connaître le bien du mal, avoir conscience du danger, et prendre conscience que la vie en société demande d'être altruiste. 

Au quotidien, je sollicite beaucoup les enfants dans la vie de famille. J'essaie de ne pas employer les mots "taches ménagères" pour que mes demandes ne soient pas prisent comme une punition. Je veux qu'ils prennent conscience que tout le monde, quelque soit son âge doit faire en sorte que la maison tourne, et qu'il est important d'aider les autres. Nous vivons en communauté et pour le bien de tous, il faut respecter les autres, s'entraider et participer.

Il existe sur internet un tableau des tâches selon l'âge. Je trouve ça intéressant pour donner des indications mais je pense qu'il est important de faire selon son propre enfant. Si l'on veut que les choses se fassent naturellement, il ne sert à rien de se mettre une pression.


autonomie

Au quotidien, Jules participe donc à la vie de famille, tout comme ses frère et sœur. Certaines tâches lui sont confiées tel que le lave vaisselle, la machine à laver ou l'aspirateur. En tant que grand frère, il lui arrive de garder sa petite sœur (jamais plus d'une demi heure) ou de l'aider dans certaines actions.

La liberté à 12 ans

Bien évidemment, l'autonomie fonctionne dans les deux sens. Devenir grand, c'est accepter d'avoir les contraintes tout comme la liberté. Depuis ses 9 ans, Jules reste donc seul à la maison. Au départ, c'était à peine une heure mais depuis, nous pouvons le laisser plus longtemps.

Il part "traîner" également avec les copains dans le village. J'apprécie d'être dans une toute petite commune car les enfants peuvent acquérir une certaine liberté de mouvement. Il rentre également seul du VTT le samedi. Nous avons mis un système en place pour qu'il ne fasse pas la partie de ville seule.

L'année prochaine, Jules entrera au collège. Ces horaires seront beaucoup variables, tout comme le nombre de jours d'école. Le centre de loisirs est un lieu qu'il ne fréquentera plus et il faudra trouver des solutions ! Il va devoir se débrouiller pour certains midis et peut être même pour ses devoirs. Une étape pour lui que nous n'avons pas encore préparé mais ils nous restent encore 4 mois !!!


Et chez vous, vous cultivez la notion d'autonomie avec vos enfants ? 



11 commentaires

  1. Nous 9 et 8 et on ne les laisse pas encor seule à la maison même pour 5 minutes. En revanche elle joue dehors dans le lotissement sans problème

    Sinon en tache ménagère elles rangent leur chambre font la poussière mettent et débarrassent la table

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien tout ce qu'elles font à leur âge. Je ne laisse pas mon 9 ans encore tout seul. On a essayé mais il n'était pas prêt !

      Supprimer
  2. coucou

    oui on tente mais quand je regarde le tableau il y a des choses que l on fait et d autres que l on fait pas du tout ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve ce tableau trop rigide car franchement cela dépend des enfants. Il faut le prendre comme une indication

      Supprimer
  3. C'est vrai chouette d'aider son enfant à devenir de plus en plus autonome ! C'est une vraie chance pour lui de bien grandir ! L'adolescence aidant, il va de plus en plus chercher à s'autonomiser et je suis certaines que vous serez prêts en tant que parent à l'accepter et à être suffisamment souple pour jouer à l'élastique (être prêt de lui pour certaine chose et beaucoup moins sur d'autre) ;)

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  4. Pour de courtes durées, j'ai laissé mes enfants seuls à la maison assez tôt. T-Biscuit est allé à ses activités sportives sans moi vers 10 ans mais il était toujours avec un copain. Chichi pourrait aller et rentrer du judo seul car ce n'est vraiment pas loin mais 8 ans je trouve que c'est encore jeune, même pour 400m. S'il y avait une porte dans le grillage de notre clos, il n'aurait même pas à sortir du clos mais il n'y en a pas ... il faut faire le tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense en effet que au delà de l'age, la situation géographique y fait pour beaucoup. A nous de juger selon notre ressenti, l'enfant aussi

      Supprimer
  5. 10 ans... on commence à la laisser seule mais rarement et pas longtemps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les enfants ne sont pas prêts à être seuls à la maison. Petite j'étais une grosse flippée !! Heureusement que j'avais un chien ;)

      Supprimer
  6. comme toi ils participent à la vie de famille, et c'est une façon de leur démontrer notre confiance :)

    RépondreSupprimer