Des vacances au fil de l'eau #1

Nous n’avions pas réellement préparé ces vacances. Nous sommes partis à l’aventure, par manque de temps et parce que j’avais en tête qu'une croisière fluviale se vivait au fil de l'eau, de ses envies. Nous avons donc récupéré la péniche le samedi vers 17h en ayant comme seule idée d’emprunter le Canal de Bourgogne.

pénichette locaboat
Port de Plaisance de Joigny


Cette première soirée nous a permis de nous familiariser avec notre maison flottante avant le grand départ le dimanche matin. Il a fallu installer nos affaires, prévoir le ravitaillement pour la semaine et vérifier que tout était au point. 

Croisière fuviale


La soirée fut marquée par le feu d’artifices de Joigny, sur le pont Saint Nicolas. Une jolie façon pour nous de démarrer ses vacances, sous le signe de la fête. Quoi de plus magique que de voir ces lumières dans l'eau, installés sur le pont de la pénichette. Même Jules, d’habitude effrayé par les retentissements, a pu profiter du spectacle qui s’offrait à nous.

canal de l'yonne
Écluse désaffectée

croisière en pénichette

croisière fluviale
Canal de Bourgogne


Le lendemain, à peine réveillé, nous voilà partis pour cette première croisière fluviale, sans quelques appréhensions. Même si nous savions qu’il n’y avait rien de compliqué dans la navigation, l’inconnu vous fait forcément douter.

fleuve bourgogne
L'Yonne


La première écluse arrive assez vite. Nous ne sommes pas très à l'aise (surtout moi avec les cordages) mais l'éclusière est très sympa et prend le temps de nous expliquer. Au bout de la 3ème, l'exercice devient facile ... ou presque.

canal de bourgogne

canal de bourgogne
Passage d'écluse


Pour cette première journée, nous décidons de naviguer toute la journée, avec pour unique pause, celle du repas. C'était assez sympa de se poser le long de la berge, sortir la nappe et s'installer dans l'herbe, à côté de la pénichette pour notre premier pique-nique.

navigation en pénichette

St florentin
Saint Florentin

canal de bourgogne


Au cours de cette journée, nous découvrons malgré nous que les éclusiers peuvent gérer plusieurs écluses et qu'il faut donc les attendre. Cela fait tout bizarre de rester bloquer devant une écluse, sans aucune information, ni aide. Heureusement, la location de pénichette nous avait laissé un numéro à appeler en cas de souci. Ce fut notre seul appel mais ils nous aura rassuré !

louer une pénichette

canal de bourgogne


Nous arrivons à St Florentin en fin de journée. Pour cette première nuit, nous avions envie de tester l'amarrage dans le bief, n'ayant pas besoin de recharger en eau ou électricité. Cela fait vraiment partie de ce sentiment de liberté, sans contrainte.

rail chemin de fer

ancienne ligne de chemin de fer


Nous avons profité de ce moment pour prendre le temps, sortir la canne à pêche, faire des jeux de société, et même trouver deux caches pour le plus grand plaisir de P'tit Loup.

activité sur une penichette



Le coucher fut légèrement chaotique, MiniMoa n'ayant pas trouvé ses repères dans la péniche. Mais se retrouver avec maman, l'une contre l'autre, a très vite tout arrangé. Nous nous endormons des rêves d'eau plein la tête, quelques petites craintes d'être seuls ou presque, au milieu de nulle part, mais heureux de cette première journée sur le Canal de Bourgogne.

peche sur le canal de bourgogne

25 commentaires

  1. C'est vraiment cool les croisières fluviales. On en avait pas fait depuis des années et notre croisière en Camargue nous a redonné envie de recommencer!

    RépondreSupprimer
  2. c'est ultra classe cette ballade au fil de l'eau ! je suis très fan de ce type de vacances pour la famille

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie d'en refaire une, j'avais adoré mais il avait fait un temps pourri, de la pluie tout le we

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais toujours pas quoi en penser, moi qui adore être en mouvement (active pas passive) avec des monstres qui ont besoin de courir, j'aurai peur de m'ennuyer ferme
    En puis l'Home a des envies de vitesse, donc je crois qu'on finirait par s'engueuler lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr mes enfants sont speed et pourtant ca s'est tres bien passé ! j'ai prévu un billet la dessus

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques ! Je n'ai jamais fait de croisière fluviale et j'avoue que ça me tente depuis un moment. Autant dire qu'avec les enfants en bas âge, je ne suis pas trop motivée pour le moment mais je garde l'idée dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui attends un peu si tu ne veux pas mourir d'un infarctus !! Minimoa a presque 4 ans et je n'étais pas toujours à l'aise

      Supprimer
  7. ça me fait envie même si la nuit me fait peur :) c'est cher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet la nuit s'est très particulier ! pur le prix oui j'avoue que c'est cher. Grâce au CE de mon mari, on a pu limiter les dégats.

      Supprimer
  8. Ouah, quelle sérénité ... Ca me donne tellement envie et me confirme dans mon prochain choix de vacances. Ca ne sera pas une croisière au fil de l'eau, mais une croisière au fil de la route, nous venons d'acquérir un joli transporteur, nous avons maintenant 11 mois pour l'aménager et déterminer notre trajet pour arriver à Arcachon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! c'est justement le prochain voyage que j'aimerai faire ! c'est exactement le même principe ... pouvoir se laisser aller

      Supprimer
  9. J'aimerai trop faire une croisière sur le canal du midi... mais le passage des écluse me fout une trouille monstre ! En tout cas ton récit donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors au début on s'inquiète mais en fait ca se fait très bien !

      Supprimer
  10. J'aimerais beaucoup faire ce genre d'expérience, mais mon grand est incapable de dormir sur l'eau, ça l'angoisse vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules n'était pas rassuré non plus mais vu que ca ne bouge quasi pas, il a très vite été rassuré

      Supprimer
  11. Une belle petite aventure ! Les paysages sont bucoliques à souhait. J'adore ! Ça donne envie d'essayer, même si comme toi j'aurais sûrement une petite appréhension au début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les paysages sont vraiment reposants ! un vrai bol d'air !

      Supprimer
  12. Tu me donnes terriblement envie de tenter l'aventure! Cela plairait beaucoup aux enfnats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les enfants ont pour une fois été unanime !! ils ont adorés !

      Supprimer
  13. coucou on l'a fait sur le Canal du Midi il y a deux ans, et mon homme m'en parle souvent de le refaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas étonnée !! il faut que l'on fasse le canal du midi car apparemment ca reste LE canal le plus beau

      Supprimer