Des vacances au fil de l'eau #3


Ce matin on se réveil sous la brume au port de Tonnerre. Les services d’entretien du parc avait choisi ce jour pour venir tailler les ai… Décidément, nous ne sommes pas très bon pour choisir nos lieux d’arrêt.

croisière fluviale


Nous prenons vraiment notre temps depuis le début de cette croisière fluviale. Ce matin, les lève tôt profite du lieu pour tenter une petite pêche. Mais l’épuisette restera vide. Nous décidons d’enfourcher les vélos pour effectuer une petite visite de la ville de Tonnerre.

tourisme bourgogne

tourisme

tonnerre

canal de bourgogne

canal de bourgogne

blog voyage

tourisme



La capitainerie nous avez conseillé de visiter la fosse Dione. Ce détour est vraiment indispensable à faire si vous êtes dans la région. Le lieu est tout simplement magique, remplie d’histoire, est assez incroyable d’un point de vue architecture. Je vous ferai un billet juste sur ça d'ailleurs, car il y a beaucoup de choses à raconter.

tonnerre


Les enfants nous demande d’aller visiter l’église Notre Dame de Tonnerre. L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mai 1946. Ils ont une fascination pour les lieux de culte, l’histoire de Jésus et même si nous ne sommes pas pratiquant, j’avoue que ce sont des édifices qui m’attirent également par leur majestuosité. 

yonne

yonne

église Notre Dame de Tonnerre

canal de bourgogne

Ville de tonnerre


À 13h, il est temps de repartir. Nous commençons ce voyage avec un autre bateau. Les échanges seront très limité, et le trajet assez court car nous nous séparons à Tanlay. Nous souhaitons naviguer le plus possible cet après-midi, et espérons rejoindre Lezinne, ville du même nom que notre bateau.

croisière fluviale

locaboat


Sur cette partie du canal, les éclusiers sont pour la plupart en scooter Mobylette, et gèrent ainsi plusieurs écluses. Il me suit le long de notre périple, nous ouvrant les portes du bief suivant.

locaboat holidays

tourisme fluvial


Dans cette partie du canal les bords sont un peu plus habités. Jules joue des éclusiers dès qu’il le peut, grâce au personnel d’une gentillesse incroyable. Il lui explique, le laisse manipuler.

éclusier

écluses


Arrivé à Lézinne, on trouve un endroit calme pour se poser, loin des routes et des chemins de fer, dans le bief. On descend les vélos et nous voilà partis vers Ancy le franc. Le village n'est pas des plus animé mais les vieilles maisons, pour certaines réhabilités avec beaucoup de gout, nous permettent d'apprécier notre balade. Nous n'avons même pas pu trouver un café, histoire de boire un verre en terrasse. Mais les enfants étaient tellement content de ce bol d'air, qu'ils ont préférés continuer notre promenade.


croisière fluviale

canal de bourgogne à vélo

village yonne


Nous avons ainsi pu voir Lezinne, cette ville au nom de notre bateau, mais l'animation n'était pas des plus folles là aussi. Dommage, car pourtant il y a de joli coin, petites ruelles qui nous laissent rêveur. 

voyage à vélo

lezinne


Nous finirons cette soirée sur le pont du bateau à profiter au maximum du beau temps. J'organise un pique-nique improvisé et les enfants sortent leurs jeux. Chérichou et Jules sortent la canne à pêche et profite de ce silence. Cette fois-ci, la pêche aura été bonne. Les garçons ont voulu chacun montrer ce qu'ils savaient faire et étaient ravie de sortir les poissons de l'eau. Bien évidemment, ils seront remis à l'eau à la tombée de la nuit.

locaboat holidays


Cette journée s'achève comme tous les soirs avec un jeu de société et une pause lecture. 

Sur le même thème :




12 commentaires

  1. C'est vrai que c’est parfois frustrant de débarquer dans des villages sans vie mais en même temps c'est aussi reposant de juste se balader!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! pour une fois mon voeu de ne pas être poussé à la surconsommation a été exaucé ! ;)

      Supprimer
  2. c'est si chouette votre périple et si tranquille, c'est marrant car nous aussi nous ne sommes pas croyant mais les édifices religieux ont aussi cet impact sur nous !

    RépondreSupprimer
  3. La petite ville de Tonnerre me semble inhabitée ou alors très peu animée ?! Quel joli petit terrain de jeux sur le toit du bateau !! J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes allés à Tonnerre en semaine et il y avait du monde je trouve ... surtout à côté des autres villages !

      Supprimer
  4. Vous aimeriez beaucoup la cathédrale de Saint Omer avec son horloge astronomique
    Y a de jolis villages, dommage que ça fasse désert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST désert !! mais tellement reposant. Je note pour la cathédrale, pour de prochaines vacances

      Supprimer
  5. Une fois de plus tu me donnes très envie de faire pareil!La dernière photo est géniale. Croyant ou pas le patrimoine religieux est tellement impressionnant qu'il est difficile d'y rester insensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai adoré ce moment de partage sur le bâteau !

      Supprimer