Fête d'anniversaire : comment les occuper quand ils grandissent ?

Lorsque les enfants étaient petits, je trouvais toujours des idées d’occupation pour les anniversaires à la maison. La traditionnel chaise musicale, les activités manuelles, ou tout simplement sortir les Lego et les kapla vous assuraient un anniversaire parfait (ou presque !)


kit à imprimer


Mais plus les années passent, plus je trouve difficile d’organiser des anniversaires à la maison. Les enfants préfèrent nettement aller au bowling ou au laser game et j’avoue que si le budget n’était pas si élevé, je les emmènerai à chaque fois.


Idées d'anniversaire pour grands


Cette année, j’ai eu la chance de tester deux kits d'impressions : une chasse au trésor et un escape game spécialement conçu pour la maison.

La chasse au trésor à imprimer

chasseOtresor avis


Le site ChasseOtrésor vous propose des kits à imprimer pour organiser une chasse au trésor à la maison. J’ai testé celle pour les 8/12 ans, "Enquête au Manoir", pour les 11 ans de Jules.

Le principe est très simple, on vous propose de télécharger pour 10 € un kit complet à imprimer et découper. Un livret d’explications vous est fourni pour pouvoir animer cette chasse au trésor.


kit à imprimer


J’ai eu la chance de l’organiser un jour de beau temps et j’ai donc pu tout cacher dans le jardin. J’avais fait deux équipes de trois enfants. 

Les +
J’ai pu tout préparer à la dernière minute très facilement. Les enfants ont passé presque une heure à se défouler dans le jardin, à la recherche des indices et qu’on se dépensant comme il faut. Ils étaient ravis de cette séance. Le prix est vraiment abordable. 

Les -
Pour des enfants de 11 ans, les enigmes étaient un peu trop facile. Certains à l'esprit vif ont mener leurs équipes d'une main de chef ! Mais pour P'tit Loup, 8 ans, c'était on contraire un peu dur.


activité anniversaire 11 ans

chasse aux trésors

Le site propose des jeux à imprimer pour les enfants de 4 à 12 ans. Certains kits sont proposés gratuitement, onc n'hésitez pas à tester.


L’escape game a la maison 

escape kit

L’escape game à la maison ressemble un peu à une chasse au trésor. Le principe est de résoudre des énigmes pour réussir une mission. La grande différence est de devoir le faire dans un temps imparti.
Le site  Escape kit propose un kit complet pour 19,90 euros. Vous choisissez le thème selon l’âge, de six à 77 ans car oui, il en existe aussi pour les adultes. 

J’ai organisé cette partie lors d’une visite chez les cousins cousines. Au niveau de l’âge, j’ai opté pour une partie dès 10 ans, pour que la majorité des enfants puisse le faire sans trop s’ennuyer. Le thème était l’espace. 

Comme pour la chasse au trésor, il faut télécharger un kit à imprimer, qui servira de base au joueur. L'installation m'a demandé 30 minutes car ne sachant pas à quoi à m'attendre, j'imaginais un truc compliqué. En réalité, pas du tout.

Les énigmes ne sont pas du tout évidente et P'tit Loup cette fois ci a vraiment été perdu. Et j'avoue que même moi j'ai manqué de logique à certains moments. Les enfants ont tout de même réussi in extremis au bout de 57 minutes !!! 


escape kit avis

escape kit



Les +
J'ai pu tout préparer à la dernière minute. La musique, les vidéos, le fait de devoir entrer les réponses sur l'ordi apportent une petite pression supplémentaire. Les énigmes ne sont vraiment pas évidentes ce qui devient un véritable challenge.


Les -
Le prix est déjà plus important par rapport à d'autres kit à imprimer. Mais le site propose tout de même beaucoup d'élément à côte qui rendent l'aventure palpitante.
Les enfants auraient aimé qu'il y ait plus d'activité physique. Ils auraient courir partout je crois, hors là il fallait surtout se creuser les méninges.


Et toi, tu fais quoi pour les anniversaires de tes pré-ados ?

14 commentaires

  1. purée tu me sauves, cette année on est en pleine préparation de l'anniversaire de mon 10 ans et franchement c'est la galère car il veut plus les je cite : trucs de bébé et vu que le laser game c'est 19 balles par gamin et 8 mini ben c'est non donc là hop je te pique tes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravis que cela te soit utile ! les anniversaires à la maison deviennent compliqués en grandissant

      Supprimer
  2. Mes pré ados ne fêtent plus leur anniversaire, ils préfèrent inviter un copain à dormir de temps en temps. Du coup, j'avoue que ça me sauve...
    Merci quand même pour les idées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte qu'on arrive à cette étape car j'avoue que ca demande beaucoup d'énergie !

      Supprimer
  3. Pour les 8 ans de Chichi j'avais prévu une animation de ce type mais les garçons n'avaient qu'une envie : jouer dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  4. maintenant on sous traite! Et il invite juste deux copains en plus à dormir après son anni "dehors"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sous traitance c'est pas mal aussi car franchement c'est du boulot sinon !

      Supprimer
  5. Ici c'est sortie patinoire en général pour la grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ca ! Par chez moi, je n'en ai pas du coup plus compliqué mais je note

      Supprimer
  6. Punaise, j'ai honte parce que je n'ai fêter les anniversaires de mes filles avec leurs copines et copains.
    Bon va falloir que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ai pas honte ! on fait ce qu'on peut quand on peut tu sais !

      Supprimer
  7. Ici ça sera au centre équestre comme l'année dernière. Par contre, je crois que ce sera la dernière fois car si mes souvenirs sont bons, c'est jusque 11 ans...

    RépondreSupprimer