Tout a commencé en juillet 2016. Je lisais le livre de la famille Presque Zéro Déchet et ce fut pour moi une véritable prise de conscience : il faut que je change ma façon de consommer. Depuis, 6 ans se sont écoulées et je suis passée par de nombreuses étapes. Pendant un moment, j’avais réussi à ne quasi plus faire entrer de plastique à la maison, en amenant mes propres contenants chez les commerçants du coin. Mais voilà, j’ai changé de travail, me laissant moins de temps et le Covid est également passé par là. Pour autant, je ne suis pas repartie de zéro.
Zéro déchet : La cosmétique solide
S’il y a bien un lieu dans la maison où le zéro déchet est respecté, c’est la salle de bain. Je n’ai d’ailleurs pas de poubelles, vu le peu de déchet qui en sort. Les cotons lavables et l’oriculi font toujours parties de mes indispensables. Je réalise mon shampoing solide quand je peux et achète au gré de mes vacances du savon.
Sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à me conseiller sur les Savons bio. J'aime changer de marques, au gré de mes découvertes, de mes voyages et de mes envies.
Zéro déchet : du vrac et du bio
Comme je vous le disais, avant le covid, j’allais chez les commerçants du coin avec mes boites pour limiter les emballages. J’ai depuis arrêté mais je fais tout de même attention à mes achats. Je n’achète aucun produit ultra-transformé et très peu de transformé. Je consomme bio au maximum, même si cela devient compliqué avec la hausse des prix de l’alimentation.
Depuis peu, mon supermarché s’est équipé d’un rayon vrac. Je vais pouvoir reprendre quelques habitudes de consommation différente, sans pour autant faire des km.
Zéro déchet : l’habillement
Je n’ai jamais eu de grande garde-robe et avec les années, celle-ci diminue de plus en plus. Pour les enfants et moi, je privilégie au maximum les achats de seconde main en allant à la ressourcerie, en brocante ou sur Vinted. Je n’ai pas encore franchi l’étape de regarder la provenance de ce que j’achète, ni le tissu mais je sais que j’ai une marge de progression à ce niveau-là.
Les chaussures sont les seules choses que j’achète neuve mais j’arrive à en trouver sur Vinted. J’essaie de trouver de la marque pour une meilleure durée dans le temps.
Zéro déchet : le reste
Il reste ensuite toutes les choses que l’on achète pour se faire plaisir : jouet, mobilier, etc.. J’ai encore beaucoup de mal à freiner les enfants. J’essaie de leur faire prendre conscience de l’impact sur notre planète et espère qu’à force de long discours, ils comprendront.
Pour le reste, le bon coin est devenu mon ami. Avant tout achat de choses neuves, je vérifie si je ne peux pas les avoir en seconde main.
Mais en réalité, ma priorité reste le désencombrement de la maison. La tâche est longue et fastidieuse mais au fur et à mesure des années, j’arrive à sortir plus d’objets qu’il n’en rentre. Je vais juste devoir être patiente.
Changer son mode de consommation est long mais je ne désespère pas d'y arriver. Je ne me mets plus de pression quand à un objectif à atteindre mais j'essaie, de m'améliorer au fur et à mesure avec toujours cette même prise de conscience.
J'achète pas mal en vrac et depuis peu je participe à un groupe d'achats groupés dans mon quartier. Sinon je n'achète presque rien de neuf côté vêtements et je composte nos déchets organiques
RépondreSupprimerJe trouve l'idée de l'achat groupé super intéressant. A l'occasion faudra m'en dire plus
SupprimerBravo à toi ! J'ai fait un article sur le sujet il n'y a pas longtemps sur mon blog ;-)
RépondreSupprimera bah j'irai lire ca alors :)
Supprimer