#1 Réduire ses déchets : Les cotons lavables

Le coton lavable est le premier geste facile pour réduire ses déchets. Que ce soit pour se démaquiller, pour les fesses de bébés ou encore pour se débarbouiller.

Les cotons lavables se trouvent maintenant très facilement dans les magasins bio mais aussi dans les hyper et supermarchés. Depuis 4/5 ans que je les utilise, j'ai pu tester deux marques :

Les tendances d'Emma


Cette marque est vraiment parfaite pour commencer. De nombreux kits sont proposés que ce soit pour les mamans, pour les enfants et même pour la maison (je vous en reparlerai d'ailleurs). J'ai acheté le kit Eco Chou à la naissance de Minimoa. Composé de carrés et de gants, d'un filet de lavage, et présenté dans une boite en bois, cet ensemble est parfait pour ne plus utiliser de coton avec bébé. Avec le liniment plutôt gras, j'effectuai un pré lavage avant le passage à la machine. Au quotidien, ce geste s'adopte très très vite, sans contrainte. Maintenant que MiniMoa est grande, je les utilise toujours pour les toilettes de chat, ou pour débarbouiller.

Lamazuna



J'ai découvert cette marque dès que j'ai débuté le zéro déchet car elle propose beaucoup de produit changer sa manière de consommer. Le vrai plus : pas d'emballage plastique, uniquement du carton compostable !
Lamazuna propose des lingettes démaquillantes. Une face rose pour le rouge à lèvre et le mascara, une face blanche pour le fond de teint. Vous n'avez pas besoin de mettre du démaquillant excepté pour le waterproof. Je les utilise depuis peu mais je suis ravie du résultat. 

Un petit DIY ?



Et si vous savez coudre un peu (oui car pas besoin d'avoir un bon niveau), vous pouvez également en faire. Il y a quelques années, je vous avais proposé un DIY. Depuis, j'en ai fait d'autres avec des vieilles serviettes de toilettes et des chutes de tissus. L'avantage est de pouvoir en faire à la taille que vous souhaitez, selon l'usage.

Avec ce simple geste, vous réduisez vos déchets mais vous faites également des économies. Vous investissez au départ mais vous gardez ensuite TRES longtemps. Si vous les faites vous mêmes, les chutes de tissus feront très bien l'affaire.

Alors prêt à changer sa façon de consommer durablement ?


10 commentaires

  1. On essaye aussi de passer au lavable petit à petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut y aller par étape, et des fois en arrêtant d'acheter on trouve de nous même des astuces

      Supprimer
  2. J'ai des coton lavable les tendances d'Emma mais j'ai du mal à les utiliser à chaque fois. Je trouve que les carrés coton démaquillant retirent mieux le maquillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a différentes matières. Il faut peut être que tu en essaies d'autres. Et selon ton démaquillant aussi, ca peut changer la donne.

      Supprimer
  3. Ici lingettes lavables pour bebes depuis 6 ans,
    Demaquillantes depuis 2 ans et essuie tout depuis une année...
    Un petit geste mais qui est grand pour la nature ^^
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que tu étais à fond aussi là dedans c'est cool !!

      Supprimer
  4. OUi prête absolument mais je ne suis pas sûre de comprendre tu dis pas de lotion démaquillante alors juste de l'eau et ces carrés pour nettoyer la peau, c'est suffisant, ou enlever le mascara ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les carrés de Lamazuna, tu n'as pas besoin de démaquillant même pour le mascara. En revanche avec les autres cotons, tu en as besoin.

      Supprimer
  5. J'adore cette marque. J'ai gardé pendant très longtemps mes lingettes. Il faut d'ailleurs que je refasse mon stock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pleins de toute sorte et en fait j'adore les avoir

      Supprimer