#2 Réduire ses déchets : le coton tige

Le coton tige a vécu une véritable révolution en début d'année avec l'arrêt des bâtons en plastique. Mais il fait tout de même partie d'un de nos déchets récurant, malgré sa petite taille. Le pire, c'est qu'il n'est pas conseillé pour le nettoyage des oreilles car il pousse le cérumen au fond.

Je faisais partie de ces gens qui ne pouvaient pas se passer de cet objet. Après chaque shampoing, impossible pour moi de ne pas nettoyer mes oreilles. J'ai donc testé l'oriculi, petit objet venant du japon et de chine.

Il existe plusieurs type d'oriculi : en inox avec une forme de pelle au bout ou formant un anneau, ou alors celui que j'ai, en bambou. En inox, le matériau est dur et froid, alors que celui en bambou est plus souple et chaud et donc plus agréable.

Personnellement, j'ai tout de suite adopté ce petit ustensile. Je trouve même qu'avec, j'ai moins cette sensation de démangeaison dans l'oreille, avec l'envie furieuse de les nettoyer.

Chérichou l'a également testé mais n'a pas du tout accroché. Je lui ferai réessayer d'ici quelque temps. Pour les enfants, j'avoue avoir du mal à le faire pour eux. J'ai peur de les blesser. C'est pourtant tout aussi dangereux que le coton tige mais c'est vraiment une question d'habitude à prendre.

Ou les acheter ?

Vous pouvez en trouver partout (ou presque). Ceux en inox sont disponibles en pharmacie. En magasin bio, vous trouverez plus facilement ceux en bambou. Il faut compter environ 4,5€ (le prix d'une boite jetable). J'ai acheté le mien sur greenweez il y a 1 an 1/2 maintenant, de la marque lamazuna (cf photo) Il se nettoie très bien et n'a pas bouger du tout. Il s'emporte plus facilement qu'une boite de coton tige en plus, les déchets en moins ;)

Alors prêt à changer sa façon de consommer durablement ?


6 commentaires

  1. Ah ben tiens nous on a reçu les nôtres en début de semaine. L'homme a l'air dubitatif mais c'est comme tout, il va s'y faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ces hommes ! je ne force pas trop mon homme car j'ai déjà tellement fait de changement que je ne veux pas le dégouter. Je m'aperçois d'ailleurs qu'à force, il adopte des gestes qu'il se refusait de faire avant

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Faut tester mais vraiment moi je ne regrette pas !

      Supprimer
  3. dans mon optique d'evoluer vers le zero dechet j'aimerais beaucoup passer le cap .... je dois avouer utiliser peu les cotons tiges parce que je trouve pas cela agreable ca me demange je trouve que c'est pire apres du coup je fais au mieux sous la douche... puis a ce qu'il parait l'oreille est auto-nettoyante....
    bref, j'aimerais bien sauté le pas et passer à ce petit objet!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y ce n'est vraiment pas cher en plus et surtout ce sentiment desagréable dont tu parles, on ne l'a plus !

      Supprimer