Une nouvelle école pour Jules

4 mois que je n'ai pas écrit sur Jules et pourtant il s'en est passé des choses. Tellement que je n'ai pas le temps de tout écrire. Et puis Jules grandit. Mon compte n'est plus aussi privé qu'avant et je ne voudrais pas qu'un de ses camarades tombent sur le blog. Alors je me censure volontairement. C'est dommage je trouve pour les parents qui cherchent des réponses des fois, mais je dois respecter aussi le fait qu'il grandisse.


handicap


Un école pour Jules

La dernière fois que j'écrivais, l'orientation scolaire de Jules était au cœur du sujet. En ce mois de janvier, nous sommes à fond dedans. Après avoir fait un stage en espaces verts en octobre, Jules n'a pas voulu tenter d'autres expériences. Il était tellement content qu'il n'a pas voulu faire d'autres stages découvertes.

Dans un sens, j'étais contente car on m'avait conseillé une école d'espaces verts qui correspondait parfaitement au profil de Jules. Elle possède une classe pré-pro qui permet aux élèves de découvrir tous les métiers liés à la nature en 4e et 3e. A l'issu, ils pourront choisir leur spécialité.

Les classes ont des effectifs très limités (une dizaine d'enfants) et ils ont des AESH qui accompagnent les enfants en difficultés. Le cadre est idéal pour des enfants comme Jules. 

L'établissement est une école privé sous contrat, qui dépend du ministère de l'agriculture. Heureusement, les frais de scolarité sont raisonnables et elle n'est qu'à une demie heure de la maison. Le taxi devrait pouvoir continuer de l'emmener, ce qui est parfait pour nous. Il reste tout de même quelques inconnus qui j'espère, seront levés lors des portes ouvertes de février.

Nous allons tout de même devoir monter un dossier MDPH. Nous sommes en retard d'ailleurs, car pour les orientations, le mois de décembre permet un délai raisonnable pour une rentrée suivante. Mais hélas, il me manque des dossiers médicaux que l'on aura qu'en février.

Cette année, je me rends compte que nous sommes arrivés au bout de l'inclusion en école normale pour Jules. Les apprentissages deviennent trop difficiles pour lui. Il a maintenant besoin d'apprendre un métier, de voir du concret. Après son stage, il a d'ailleurs eu du mal à se remettre dans son rôle d'élève. Travailler au grand air a été pour lui une révélation.

Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer son inscription mais tant que ce n'est pas fait, je préfère être prudente. Les modalités de paiement, le taxi, AESH, etc... ne m'ont pas été confirmé. Jules en tout cas, compte les mois avant de pouvoir être en apprentissage et travailler comme nous.

10 commentaires

  1. C'est génial qu'il ait trouvé son truc! Ici la Miss ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire, pas la moindre idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a au moins cette chance. Les enfants doivent décider de plus en plus tôt alors qu'ils sont de plus en plus hésitant !

      Supprimer
  2. C'est super pour lui 😊
    Bon courage a toi pour le dossier, mais sa vas le faire 💪

    RépondreSupprimer
  3. Cela semble être de belles opportunités qui s'ouvrent pour la suite, j'espère que tout se passera au mieux :) L'inclusion en formation professionnelle est un très beau chemin à poursuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère qu'il trouvera une entreprise à son écoute !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Quelle bonne nouvelle !
    Je vous envoie plein de bonnes ondes et des grands bols de patience pour la gestion administrative de ce changement...
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer