Et prendre une vitesse de croisière

15 jours sont passés depuis mon précédent billet et j'ai pourtant l'impression que c'était hier. Le mois de septembre est devenu ma bête noire en l'espace de deux ans et je pense que cela ne va pas s'arrêter tout de suite. Chaque changement d'école, de classe, de professeur demande à chacun, enfants et parents, de s'adapter une nouvelle fois et forcément de pomper une énergie que nous n'avons pas toujours.


famille nombreuse


Après un mois de reprise, je pense pouvoir dire que nous avons enfin pris nos marques. Les activités des enfants ainsi que les prises en charge de Jules se retrouvent le soir de semaine, générant des journées bien chargées pour tout le monde. Heureusement, les weekends sont plus cools mais la charge de devoirs nous occupe pas mal. 


Et prendre une vitesse de croisière

Nous prenons le temps tout de même pour profiter de la famille, des amis avec des repas ou des weekends festifs. J'essaie de sortir aussi avec les enfants et les autorise autant que je peux, à inviter des copains à la maison. Je n'ai tellement pas envie que nos vies se résument au travail ! Je veux que les enfants se souviennent des moments légers et non de la pression scolaire ou de voir leurs parents travailler uniquement.


Alors dès que les devoirs sont terminés, je profite d'eux avec des films, des soirées pop corn, apéritifs ou des gouters gourmands (oui la nourriture est importante !!!). Et puis, maintenant qu'ils grandissent, il y a ce temps d'échange, nos discussions qui empiètent souvent sur le sommeil, mais qui permettent de créer encore et toujours un lien, malgré l'adolescence pour mes deux plus grands !


Mais j'avoue que c'est difficile de garder un peu de légèreté quant on voit ce qui se passe autour de nous. La sobriété énergétique est dans toutes les bouches, tout comme le coût de la vie qui augmente, ne nous laissant que peu de perspective pour l'avenir. Les finances sont au cœur de nos discussions, et chaque achat pose question. J'essaie dès à présent de faire attention, encore plus qu'avant. Je planifie plus, je calcule au plus juste, avec toujours cette envie de voyager avec les enfants pour leur faire découvrir le monde qui nous entoure.


Les enfants ne se rendent pas compte de la situation, ce qui dans un sens est plutôt positif. Ils gardent leur innocence. Ils réfléchissent surtout à leur liste au père Noel, tandis que moi, j'économise pour leur faire plaisir .... tout en les guidant vers des choix utiles (non faut pas déconner quand même !).

4 commentaires

  1. J'avoue qu'ici aussi les finances ne suivent plus, je tente de limiter les dégats mais c'est vraiment compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de lire ca ... la situation est vraiment complexe

      Supprimer
  2. Coucou ! Contente de lire que tu as trouvé un joli rythme...ici ce n'est pas encore ça, j'avoue. Il faut dire qu'on est sur des classes charnières avec toute la pression scolaire sur l'orientation...en plus des soirées avec des réunions encore un mois après la rentrée...j'espère que ça ira mieux en novembre ;-) à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! c'est vrai que certaines années (surtout quand ils grandissent) sont plus difficiles que d'autres

      Supprimer