Soutien scolaire : accompagner ses enfants à l'école

Quand on est parent, on aimerait pouvoir accorder le maximum de temps à ses enfants. Être présent pour eux, les voir grandir, les accompagner au jour le jour pour être proche d'eux. Et puis il y a la scolarité qui demande un suivi de notre part, surtout lorsque les enfants en ont besoin.


soutien scolaire


Pour les garçons, j'ai pu facilement mettre en place des créneaux de travail le mercredi et le weekend pour travailler avec eux. Fox n'a pas aimé le principe des devoirs faits au collège et a très bien su travailler avec moi. En revanche, il m'était plus difficile de faire progresser Minimoa. J'avais peur de ne pas lui apprendre de la même manière que la maîtresse, mon temps était très limité et surtout, Minimoa n'était pas du tout réceptive avec moi.

D'un côté, j'ai Jules dont les difficultés à l'école sont sans équivoque, suivi par de nombreux spécialistes et qui tout au long de la journée donne énormément. De l'autre, j'ai Fox, un enfant pour qui l'école n'est pas une difficulté si l'on est derrière lui au quotidien. Et enfin, il y a Minimoa, un mélange de tout ça où en début de CE1, quelques difficultés de lecture entre autres étaient bien présentes. Il a fallu donc gérer et trouver une solution pour que tout ce petit monde puisse réussir son année scolaire.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers les cours particuliers en ligne pour trouver une solution. Je recevais régulièrement des offres via mon CE et forcément au bout d'un moment la tentation était là. J'ai donc vu que différentes offres étaient proposées.


Quels sont les avantages des cours particuliers en ligne ?

Il y a de nombreux avantages des cours particuliers en ligne : il y a tout d'abord le crédit d'impôt, car il ne faut pas se mentir, l'argent peut être un frein à ce choix. Vous pouvez également choisir le professeur selon son profil : un moyen de faire participer l'enfant, histoire qu'il ne se sente pas au pied du mur. Et sur un site en ligne, le choix est assez incroyable parce qu'il est sur-mesure : visitez le site gostudent.org pour vous faire une idée des cours disponibles pour votre enfant.

Les cours peuvent être en distanciel ou en présentiel, pour du soutien ou de l'aide aux devoirs… Bref, vous choisissez selon votre enfant, vos attentes et votre budget bien sûr.


cours particulier


Devez-vous privilégier les cours particuliers en présentiel ?

Pour Minimoa, j'ai préféré prendre des cours en présentiel. Je me disais qu'à son âge, elle aurait du mal à échanger avec un professeur derrière un écran d'ordinateur. Pour Fox en revanche, je suis sûre que ce principe pourrait lui convenir, le jour où je le trouve en difficulté sur une matière par exemple. Je pense qu'il est important d'être à l'écoute de son enfant pour lui proposer l'aide qui lui convient.


Comment trouver le professeur particulier adapté à vos besoins ?

En fin de compte, je ne suis pas passée par un site en ligne, car j'ai eu l'opportunité de faire prendre des cours ailleurs. Minimoa connaissait déjà la personne rendant le contact plus facile. Elle venait une fois par semaine pour reprendre les principes qu'elle avait mal compris en classe, grâce aux cahiers que nous récupérions. Cependant, nous n'avons pas tous cette chance.

À la rentrée, je vais devoir trouver une autre personne et je pense me tourner cette fois-ci sur un site en ligne. Après quasiment un an de soutien, je ne regrette pas ce choix. Les progrès ont été tels qu'en fin d'année, Minimoa commençait à faire ses devoirs seuls le soir et qu'elle avait mis en place sa propre organisation. Je pense qu'elle a su reprendre confiance en elle au fur et à mesure de l'année.


Lorsque l'on a trois enfants et que l'on travaille, il faut savoir que l'organisation est essentielle. Alors, imaginez quand tout le monde est TDAH et que chacun a sa particularité bien à lui.

Il faut savoir alors faire des choix (je parle financier) et franchement, je ne regrette pas celui-là, vu les résultats. J'ai fini l'année tellement soulagée en voyant les résultats des enfants que je suis prête à faire l'impasse sur d'autres dépenses pour les accompagner au mieux dans leurs études.



Aucun commentaire