Sa première année au collège

L'année scolaire est terminée et une première étape vient d'être franchie pour Fox : l'année de 6e. Je n'avais pas fait ce bilan pour Jules, car nous étions en plein COVID. Mais cette fois-ci, l'année s'est passée sans encombre ou presque et je peux du coup prendre ce recul. 


bilan 6e



Son année de 6e

L'entrée au collège est une étape pour les enfants tout comme pour les parents. On est inquiet mais pas forcément pour les mêmes raisons. Il y a la question du téléphone, des trajets, des devoirs, du changement de classe, de tous ces professeurs, .... Je pense pouvoir dire que cette année m'a fait grandir autant que Fox.

Pour lui, il a fallu faire preuve de beaucoup d'endurance pour garder le rythme. Autant il a très bien compris comment s'organiser pour ses devoirs, autant il a eu du mal avant chaque vacances de ne pas lâcher. Au collège, il y a plus de devoirs et jusqu'à la dernière semaine, il ne faut rien lâcher !

Il a également découvert le plaisir d'échanger avec les surveillants mais aussi avec les 3e. Il a su trouver sa place au milieu des plus grands, ne pas se laisser faire, et avoir de la répartie même ! Ses anecdotes au quotidien nous amusent beaucoup, révélant chaque jour un peu plus son humour.

Pour ma part, j'ai découvert mon garçon ! Difficile de dire en primaire où se situe son enfant, surtout quand durant deux ans, les commentaires de la maitresse ne sont pas forcément positif. Mais ses bulletins nous ont révélé qu'il était un très bon élève et que même si le rythme n'était pas toujours constant, il était impliqué, curieux et participatif. Il a même obtenu le prix d'excellence en fin d'année : aucun de nous, lui y compris, ne l'espérions !

En revanche, il a appris à ses dépens les difficultés des relations entre ado. Heureusement que des camarades et le collège sont intervenus rapidement pour que nous puissions échanger et partager sur comment vivre le collège sereinement. Mais cette expérience nous a permis de créer un lien plus fort, à mettre en place une confiance qui je l'espère va perdurer.

Rapidement, les inquiétudes que l'on a au départ ne sont pas toujours en lien avec ce que nous allons vivre durant cette première année. J'étais persuadée qu'il louperait son car souvent, que ses professeurs me reprocheraient son côté tête en l'air. En réalité, il a fallu juste le soutenir pour les devoirs, l'accompagner pour qu'il ne perde pas pied mais surtout lui apprendre la vie avec les autres et comment gérer ses sentiments. 

Tous les enfants ne vivent pas leur année de 6e de la même façon. Pour preuve, Jules n'a absolument pas vécu ça de la même manière. Mais j'ai l'impression que cette année de 6e a été à la fois une grande étape et juste un événement comme une autre dans sa construction. Comme à chaque fois, en tant que parents, il faut savoir être à leur côté pour les guider vers ce qui nous semble le mieux correspondre à nos idées.

L'année prochaine, il entrera en 5e et je sais déjà que nous allons grandir une nouvelle fois ensemble sur des sujets qui pour l'instant m'échappent complètement. 



2 commentaires

  1. La Miss a aussi vécu son année de 6e avec le confinement donc ça a été très particulier. Raoul y rentrera à la rentrée 2023 et j'espère que d'ici là il aur un peu mûri parce que sinon, ça nous promet de grands moments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est chouette avec les enfants, y'en a pas un qui se ressemble, c'est un renouveau à chaque fois !

      Supprimer