Une machine comme moi de Ian Mc EWAN #Lecture

Une machine comme moi

une machine comme moi


L'histoire

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un "Adam" , un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?


A LIRE AUSSI : Est ce ainsi que les hommes jugent ?

Mon avis

Ce livre est très bien écrit. Le langage est soutenu, le vocabulaires est riche. Il m’a fallu du temps pour m’habituer car les précédents romans que j’avais lu avaient une écriture plus simple et donc plus fluide. 

Et puis, nous entrons dans le récit. L’auteur fait référence à de nombreux faits historiques tellement bien écrits qu’on se laisserait duper .... jusqu’à l’annonce de Marchais, président. 

Mais en réalité, le sujet n’est pas là. Ce roman de Science-fiction a pour objectif de nous interroger sur la pensée humaine, au travers de l’intelligence artificielle. Il y aborde la notion de conscience, de justice et de moral, nous renvoyant à nos propres contradictions entre le bien et le mal. 

Ce livre n’est pas des plus palpitants. L’action est plutôt lente et on se pose souvent la question : mais ou veut-il nous emmener ? Pour autant, il est toujours intéressant d’être amener à réfléchir sur l’intelligence artificielle, qui l’air de rien fait partie de notre société, petit a petit. Alors certes nous n’avons pas encore des robots comme Adam qui nous aident dans notre quotidien, mais ce remplacement de l’homme par la machine prend de plus en plus de place dans nos vies. 

Un livre qui nous fait réfléchir mais un peu seul. On reste avec beaucoup d'interrogations et pas assez d'éléments pour y répondre.


Références

Auteur : Ian Mc Ewan
Editeur : Gallimard
Prix : 22€

6 commentaires

  1. Ah zut que tu n'aies pas trop aimé. Le résumé me donnait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont plutôt positifs mais si je devais le noter je mettrais 3/5.

      Supprimer
  2. arf en effet si c est lent c'est pas pour moi
    merci pour ton avis objectif !

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci ne me tentait pas trop mais je suis plutôt fan de l'auteur en général !

    RépondreSupprimer