Cher journal #3

J’entame cette nouvelle semaine avec un moral de choc ! Un nouveau confinement s’annonce et curieusement je le vis plutôt bien. Serais-je désabusée ? Je ne crois pas. Au contraire, j’ai envie de réinventer nos vies pour la rendre belle, heureuse et récréative. Je suis d’un naturel optimiste et surtout convaincue que c’est en regardant le verre à moitié plein que nous arriverons à faire face à cette pandémie. Cela ne doit pas être porté comme un fardeau mais plutôt comme un petit grain de sable.


neige
Photo prise lors de ma promenade dominicale


Cher journal ...



J’ai décidé de laisser un peu plus de liberté aux enfants en les autorisant à voir leurs copains dehors. Les règles sont rappelées et les enfants semblent les respecter. Ils sont heureux, malgré le temps pourri, de pouvoir sortir de la maison et de ne plus nous avoir sur le dos je pense. MiniMoa aimerait faire comme ses frères. Elle grandit bien trop vite à mon goût.


La musique avec les copains me manque cruellement mais une fois de plus, je pense que nous nous sommes mis des barrières importantes. Être quatre dans une même pièce en respectant les distances et avec des masques, nous protégerait tout à fait. Il va falloir s'organiser ces petits moments de détente je pense.

À la maison, nous avons décidé avec les enfants de réduire de nouveau les écrans. Ils se sont immiscés chaque jour un peu plus, d’abord avec le premier confinement et puis avec cette situation où aller chez les autres étaient compliqués. J’ai donc décidé d’accompagner les enfants face à cette désintoxication. Nous avons cherché ensemble des occupations pour qu’il puisse y puiser des idées lorsqu’ils ne savent pas quoi faire. Le plus dur est pour Jules. Il a toujours eu du mal à s’occuper seul et pour lui les écrans sont un refuge. Ne pas lire de manière fluide l’empêche d’accéder à beaucoup de choses : les livres, mais aussi certains jeux. Son manque d’imagination et son côté terre à terre ne l’aide pas non plus. À nous de l’accompagner dans tous ces changements.

vie de famille


Autres nouveautés à la maison, les enfants vont dorénavant chacun leur tour passer un moment avec ma mère. Un petit moment privilégié pour faire les devoirs mais aussi pour partager des moments récréatif. À force de vouloir protéger nos anciens, nous avons coupé certains liens qui pouvait exister entre nous. J’ai la chance d’habiter juste à côté de chez mes parents et c’est dommage que mes enfants ne puissent pas en profiter. Tout le monde est ravi de cette nouvelle organisation et c’est bien là le principal.


Je continue mes efforts dans ma perte de poids et après trois semaines, je suis contente de voir les résultats. Il m’a fallu du temps pour me sentir prête mais en ce début d’année 2021 nous y sommes. Je suis à la moitié de ma perte de poids. Les prochains kilos risque d’être les plus durs mais je n’ai pas envie de lâcher si près du but. Je continue tout de même à faire de la pâtisserie pour les enfants, ce qui leur convient tout à fait. Ils sont moins fans des soupes le soir, pourtant très riches. Je vais donc m’atteler à trouver des substituts pour eux sans pour autant que la cuisine devienne un calvaire pour nous.

J'ai pleins d'idée en tête du coup pour nous occuper ces prochaines semaines, de quoi garder cette énergie positive, que je compte bien partager autour de moi.

18 commentaires

  1. Je suis comme toi dans ton premier paragraphe, prête pour ce reconfinement, et j'ai envie de rester positive :)

    RépondreSupprimer
  2. Perso, c'est l'inverse. J'aborde ce nouveau confinement avec une humeur plus que maussade. Je vois les vacances arriver et ne rien pouvoir faire va nous rendre dingues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors et j'espère que tu retrouveras très vite un peu d'optimisme.

      Supprimer
  3. Je t'admire, franchement. Moi je suis plutôt désabusée. J'ai peur de ne même pas pouvoir voir ma mère samedi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne suis pas dans ton cas aussi. Mes parents sont à proximité et je pense que c'est aussi la différence. Chacun vie selon son environnement. J'ai beaucoup de chance

      Supprimer
  4. Ta bonne humeur fait plaisir ! Comme toi, j'essaie d'aborder sereinement ce prochain confinement mais comme je vais devoir continuer à travailler, je crois qu'une nouvelle fois, je n'aurai pas beaucoup de temps pour faire autre chose.
    Moi aussi, j'ai lâché et laissé les enfants retrouver leurs copains dehors, modérément et en faisant attention mais ça devenait vraiment trop lourd pour eux.
    Bravo pour ta perte de poids !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Je te rassure, je ne compte pas en faire plus durant le prochain confinement, vu ma charge de travail. Mais je ne veux pas non plus sombrer dans de mauvaises habitudes. Les enfants ont besoin aussi de voir leur copain en dehors de l'école, il faut leur accorder en effet

      Supprimer
  5. Je suis comme Mélanie, trop c'est trop, j'estime qu'on a déjà fait tellement d'efforts que c'est un coup dur de devoir nous infliger un énième confinement que je ne comprends pas trop, on a déjà tellement de restrictions ! Nous dans notre campagne on prend aucun risque, on respecte tout, on va devoir s'isoler encore plus ce qui est selon moi pas nécessaire, bref de l'incompréhension, j'ai l'impression qu'on nous mène en bateau :(( bref, tout un débat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour vivre proche des premières lignes, je vois les chiffres grimpés et je comprends pourquoi on va en arriver là. Forcément, un confinement à la campagne est complètement différent de celui d'une ville mais difficile de mettre des frontières sur une importance de population dans certaines régions ou les grandes villes côtoient les campagnes. Notre gouvernement n'est pas le seul à confiner, ce qui prouve bien qu'il est important d'agir. Après je comprends que certains soient effondrés par tout ca. Personne ne vit les choses de la même manière. J'ai subi le 1er confinement et je ne veux pas revivre la même chose car moralement c'était trop dur.

      Supprimer
  6. Bon courage pour les prochaines semaines et bravo pour ta vision positive des choses ! Je regarde les actus françaises en étant de plus en plus dubitative quant à la possibilité de venir début mars en France. Cela fait déjà six mois que nous n'avons pas vu mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ca doit être dur pour toi et pour eux. Je pense en effet que les déplacements vont être difficiles ces prochains mois. La situation dans les pays ne s'améliorent pas.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je suis votre blog depuis bon nombre de mois maintenant. Je profite de votre billet très positif pour vous encourager à continuer d'écrire. En ces temps difficiles, cela me met du baume au cœur et je retrouve beaucoup de similitudes entre nous : un garçon de 14 ans TDAH, une carrière dans la FPT (mais comment faites-vous pour trouver le temps de réviser les concours?????), une vie pas parfaite semée d'embûches et de petits plaisirs..... bref la vie! Mais parfois, savoir que les autres sont confrontées aussi à ces petits tracas aide à se sentir moins seule et en ce moment c'est tellement précieux!
    Alors longue vie à votre blog ( et aussi vos story instagram, je me suis enfin pourvue de ce réseau social!)
    MB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup !! faites moi signe sur Insta, ca me fera plaisir d'échanger en mp

      Supprimer
  8. du positif c'est chouette à lire
    ici ça fluctue et on tient bon en se disant qu au final on a de la chance :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    C'est vraiment pas évident cette période et encore moins pour les enfants!
    Je régule aussi le temps passé devant les écrans pour mon fils car sinon il y serait tout le temps devant!
    On essaye aussi de se promener le plus souvent possible en famille.
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne fais pas assez de promenade avec les enfants ... il fait beaucoup trop froid !

      Supprimer