Et si je passais à côté de mon confinement ?

Depuis maintenant 1 mois que nous sommes à la maison, j'ai l'impression de passer à côté de mon confinement. Nous avons la chance d'être tous les 5, dans une maison, à la campagne. Pour autant, notre rythme de télétravail et d'école à la maison n'a absolument pas permis de nous dégager du temps ou très peu.

confinement


La semaine file à une vitesse incroyable, avec cette sensation de ne rien aboutir. La concentration est difficile que ce soit pour notre travail ou celui des enfants. Nous jonglons entre les réunions de travail, les devoirs des enfants, notre activités et leurs classes virtuelles. Arrivé le soir, la fatigue morale est là tout comme le manque d'énergie.

Subir son confinement

Je suis admirative de ces personnes qui profitent du confinement pour ranger, trier, développer une nouvelle activité ou tout simplement le "plaisir" de pouvoir faire travailler ses enfants. Ici, la frustration est devenue notre alliée permanente. Le seul point positif : le jardinage que je fais durant les réunions téléphoniques ! Il n'a jamais été clean.

Alors certes, beaucoup de ces personnes sont au chômage partiel mais pas que. Nous avons gagné du temps sur nos trajets, nos activités mais nous en avons perdu également avec la classe à la maison et un télétravail quelque peu compliqué (je n'en faisais pas avant).

A 3 semaines d'une éventuelle reprise, j'ai envie de changer les choses, et de me créer de nouvelles habitudes. Le 11 mai n'est absolument pas le signe d'un retour à la normale, loin de là. Il est plutôt le signe d'un nouveau changement de rythme alors même que le premier n'est pas acquis.

confinement

Mon confinement idéal

Voici donc une petite liste des choses que j'aimerai faire :

- sport : on m'a partagé de nombreuses vidéos pour débuter le pilate, le training ou faire des abdos. J'aurai également voulu retourner courir. J'avais repris avant le confinement mais depuis, c'est un grand flop. Maintenant que les enfants grandissent, j'aimerai pouvoir instaurer des moments ensemble.

- rangement : nous avons commencé à aménager l'extension. Pour autant, il y a énormément de tri à faire dans toutes les pièces. J'aimerai aussi passer à une garde-robe capsule. Je suis loin d'être une fashionista et ce principe me conviendrait très bien.
Il faudrait aussi que je m'occupe des photos stockés et pas encore imprimées. J'ai accumulé beaucoup de retard et n'arrive pas à m'y mettre.

- travaux : j'ai mis de côté plusieurs bricolages (surtout de la peinture) alors que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire. Peindre le mur de ma chambre, repeindre mes bibliothèques, etc ... J'ai également des travaux de couture en tête pour les chambres des enfants.

- musique : ce sujet est le plus riche ! j'aimerai pouvoir travailler plus régulièrement le chant, me mettre de manière plus assidue au piano, continuer la guitare. Mais j'ai surtout deux projets qui me tiennent à cœur : travailler un morceau avec mes enfants et construire un répertoire avec mes copines de chants (cela fait plusieurs mois que l'on doit faire ça).

- jouer/lire/découvrir : Je pense que tout est dit dans le titre. Nous essayons de faire des jeux de société avec les enfants ou même des petits bricolages mais c'est à mon gout beaucoup trop rare. Je voudrais que les enfants développent encore plus leur créativité et leur curiosité. Je voudrais créer des moments en commun à chacun pour que 

La liste est (trop) longue et je sais déjà que je ne pourrais pas tout faire. Mais je la note ici pour me rappeler où est l'essentiel. Pour moi, la vie ne doit pas se résumer au métro/boulot/dodo. Elle est dans cette liste, dans le partage et la découverte .... et en ce moment, nous en sommes bien loin.

Et vous, vous le vivez comment votre confinement ?



14 commentaires

  1. C'est sûr que ce n'est pas facile quand on a aussi les autres à gérer autour de soi! On en peut pas tout faire! Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Après je ne vais pas me plaindre car nous sommes vraiment privilégiés !

      Supprimer
  2. Ici l'homme est en chômage partiel mais bosse quand même et moi je télétravaille mais version très light vu que tout est en stand by. Côté école, c'est 2h par jour l'après-midi et les enfants se lèvent à 11h donc on fait le max sans eux le matin. Et le reste du temps on bricole dans la maison, on lit, on coud... Clairement je n'ai pas hâte de reprendre le rythme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce planning, je comprends ... pour nous les devoirs demandent helas plus de 2h par jour et par enfant ! une charge beaucoup trop lourde

      Supprimer
  3. Au début on faisait du sport et plus démotivation. J’aimais pourtant mais lessivée après la journée de boulot. J’espère que tu trouvera ton rythme bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes ! quand on travaille c'est vraiment compliqué

      Supprimer
  4. Mon chômage à mi temps m'aide à me dégager du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi mon 80% a sauté pour le moment, tout comme les vacances, donc c'est pire ! tant mieux pour toi, tu as la chance de pouvoir cuisiner et me faire saliver.

      Supprimer
  5. Le fait de (télé) travailler complique les choses, c'est encore plus chargé qu'en temps normal, essaie de profiter de tes week-end, fin de journée, des bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    on en a clairement marre et je crois qu on ne fait plus grand chose non plus
    l inactivité appelle l'inactivité et la baisse de moral aussi :(

    RépondreSupprimer
  7. Ici nous ne sommes pas vraiment confinés car nous bossons tous les 2 et mes enfants vont à l ecole et chez nounou . Et j ai l'impression de louper beaucoup. Finir l'ecole à la maison rapidement le soir ( ils en font à l ecole) , prevoir les repas pour tous le midi avant c etait cantine pour tous. Ne pas avoir la maison la plus rangée et encore moins un jardin harmonieux ce n est pas chez nous non plus. Mais on fait avec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois être vraiment crevée avec tout ça ! C'est pour ça que je me rends compte de la chance que j'ai en restant à la maison car vous êtes nombreux pour qui c'est vraiment compliqué.

      Supprimer