Et chaque jour un peu plus d'indépendance ...

Hier, nous fêtions Halloween dans le village. Un peu comme une tradition, nous avons l'habitude de nous regrouper entre parents pour ne faire qu'un seul cortège. Les personnes qui ont préparé des bonbons ouvrent moins souvent leur porte comme ça. Les plus grands, les ados, partent en revanche seul ... ils n'ont plus très envie de défiler avec papa et maman, et encore moins avec les petits frères et soeurs. Cette année, j'ai très vite compris que les enfants grandissaient (oui il m'arrive des fois de l'oublier). 

halloween

Quand les enfants prennent de l'indépendance

Tout a commencé avec Jules qui voulait faire le tour du village avec ses copains. "Maman, je peux rester jusqu'à 22h dehors ?" "Euh non faut pas abuser !" Pour la première fois, il est donc parti "trainer" dehors la nuit, chose que je n'accepte pas d'habitude. C'était drôle de le croiser dans le village, nous faire des coucous, très fier d'être à contre courant de nous. Il reviendra à 20h, le sac rempli de bonbons et surtout avec des histoires à nous raconter.

P'tit Loup est dans l'entre deux. A 9 ans, il aurait aimé pouvoir aller avec son frère mais bien évidemment, lui n'avait pas très envie. Il est donc resté avec nous mais avec une certaine liberté (de toute façon, je ne pouvais pas me dédoubler). Il est parti devant avec ses copains mais toujours en présence d'un adulte. Il était content je pense de ne pas être avec moi mais savoir qu'il était accompagner tout de même. Même en étant pas loin de moi, il avait tout de même des choses à me raconter. Sa semi liberté lui a faire vivre quelques aventures tout de même !

Et puis il y a MiniMoa, la petite dernière. Elle est l'image incarnée d'une troisième, en avance sur son âge et débrouillarde. Pour cette soirée d'Halloween, elle a très vite décrété qu'elle irait seule avec les autres enfants pour demander des bonbons. Revêtue de son costume de fantôme, elle lançait des "Un bonbon ou sort" très facilement à des adultes, pour certains effrayants. Au départ j'ai préféré rester avec elle (bah oui elle n'a que 5 ans !) mais je me suis vite rendue compte qu'elle s'en sortait comme une chef et surtout qu'elle disait MERCI ! Ce petit mot qui m'a fait comprendre qu'elle était prête. J'ai donc fini par l'attendre devant chaque portail, la laissant prendre un peu de liberté.

Avoir trois enfants, c'est avoir la confirmation que chaque enfant est différent. Mais c'est surtout les voir grandir de plus en plus vite. Ils s'émancipent mais tout en gardant un lien avec nous. Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir des enfants qui me racontent leurs histoires, leurs aventures ... et des fois même leurs petites bêtises. Ces confidences me laissent espérer que même s'ils vont vivre des choses loin de moi, ils ne seront jamais loin.

Et chez vous, vos enfants rêvent d'indépendance ?


8 commentaires

  1. Je ne te dis pas jusqu'à quelle heure la mienne est restée dehors avec sa bande :) pour l'instant j'ai aussi de la chance, à 14 ans elle me dit encore pas mal de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me reste 2 ans ouf !! :p après je ne dis pas à mon fils qu'à son age j'avais la permission de minuit dans ce même village :)

      Supprimer
  2. Chez nous aussi les choses évoluent doucement. Mon grand est allé faire la tournée d'Halloween avec ses copains pour la 1ère fois cette année, mais en présence d'un adulte. Et sa petite sœur l'a fait avec moi. Ça me fait quelque chose de les voir changer et gagner en autonomie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se fait insidieusement et on se retrouve très vite sur le fait, avec l'impression d'avoir loupé une étape

      Supprimer
  3. C'est mon 10 ans et demi qui rêve d'indépendance en ce moment et c'est souvent compliqué... Pour Halloween il est aussi parti avec ses copains alors que je suis restée avec ma poulette. Mon grand a ses copains à Paris, son indépendance les jours de cours et pour l'instant ça lui va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans est un âge entre deux car ils veulent être grand mais pour nous ils ont encore un peu petit !

      Supprimer
  4. Pour l'instant le grand n'est pas demandeur, il faut dire qu'il est pas mal occupé. On le laisse "vivre" en vacances (club-camping...) et il adore ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est chouette aussi ! il vaut mieux en profiter :) après j'habite la campagne, la liberté se gagne plus facilement

      Supprimer