Changer sa manière de consommer avec des enfants #lundireflexion

Il y a trois ans, j’ai pris la décision de réduire nos déchets. Sans vouloir être extrémiste, notre surconsommation du jetable me pesait au quotidien. Petit à petit, j’ai donc décidé de limiter nos déchets, nos achats de neufs et notre surconsommation de choses inutiles. 

Mieux consommer au quotidien

Ne plus faire entrer de plastique à la maison a été pour tout le monde une véritable épreuve car forcément, il a fallu faire des sacrifices. 
Pour moi, c’était les produits de beauté. Sans être une addict, j’aimais tester les nouveaux produits. Les enfants ont eu du mal à se passer de leur goûter industriel. Mais le plus difficile a été et reste les jouets en plastiques. Mon évidence n’était pas la leur, même si je leur avait expliqué mon choix et ma motivation. 

changer sa consommation avec les enfants


3 ans plus tard, nous sommes loin d’être parfait. De nouvelles habitudes ont été prise, tandis que d’autres ont dû mal à se mettre en place. L’alimentation zéro déchet demande beaucoup de temps mais je suis contente car les quantités de produits transformés ont nettement diminué et même si j’achète sous emballage des fois, j’arrive à tenir plus ou moins le cap. Les enfants sont désormais habitués et leur offrir un paquet Prince résonne chez eux comme THE récompense. 


Niveau vêtement, nous avons toujours fonctionné en seconde main à 80%. Je n’ai donc pas eu besoin de changer ce mode de consommation. Nous n’étions déjà pas une fashion Family. 

Là où je n’arrive pas à les faire changer totalement, ce sont les jouets. J’ai réussi je pense à les détourner des petites babioles en plastique qui casse en 2s sans problème. Mais certains jouets leur tiennent trop à cœur pour que je n’aille pas dans leur sens. J’ai donc pris le partie de ne pas les frustrer sur tout mais plutôt de limiter le nombre de choses qu’ils allaient posséder. Fini les anniversaires uniquement composés de jouet et vive les souvenirs. J’ai fait énormément de tri dans leur chambre, je leur ai prouvé que certaines choses étaient inutiles. Mais d’une manière générale, nous avons toujours faible avec eux, leur offrant, à la hauteur de nos moyens, ce qu’il voulait.

Alors dois je vraiment les frustrer ou au contraire les amener à réfléchir à cette notion de déchets et de possession ?


Pour l’instant j’ai opté pour la deuxième solution. Je discute avec eux leurs choix, leurs envies. J’accepte certains jouets à la maison mais toujours en leur expliquant pourquoi moi, je ne suis pas fan. Je veux qu'ils gardent leur propre discernement même si nous sommes d'accord à cet âge, nous ne l'avons pas vraiment. Mais au moins, ils se créent leurs propres expériences, leurs propres chois grâce auxquels nous allons pouvoir entamer une discussion. Je sens que petit à petit, ils comprennent, que mon discours fait son petit bonhomme de chemin. Alors forcément, les grands essaient de me persuader que les jeux vidéos sont la solution pour ne plus avoir de plastique à la maison (les malins) mais à force de discussion, ils entendent. Noel approche et curieusement, je n’ai plus cette peur de l’orgie de cadeaux. Je sais que nous allons tous ensemble trouver la liste au Père Noël qui fera que tout le monde sera heureux. La famille joue de plus en plus le jeu et j’apprécie que tout le monde se sente concerné.

Changer n’est facile pour personne et la frustration dessert cette volonté de faire comprendre le pourquoi de ce changement. L’extérieur est une source de tentation commerciale très forte qu’il est des fois difficiles de résister. En tant qu’adulte, ancienne surconsommatrice en tout genre, je m’en rends compte tous les jours. Alors imaginez pour des enfants ? nous ne sommes pas parfaits, mais je sens que petit à petit, le message se fait entendre. 

Et vous ? Vous avez opté pour un changement avec vos enfants ?

------------------------------------- 

Si toi aussi tu veux participer à ce nouveau rendez-vous, n'hésites pas à m'envoyer un petit mail sur Julesetmoa[at]gmail.com



16 commentaires

  1. coucou

    oui on amorce ce changement et l'école aide pas mal en faisant des actions pour l'environnement
    pour noël et les anniversaires on offre maintenant des voyages et des week end ;)

    RépondreSupprimer
  2. Avec la Miss, c'est un peu compliqué. Elle veut faire des efforts pour la planète mais en même temps, elle en a marre que je ne lui achète que de la seconde main. Alors pour l'instant, je mixe et je revends/donne quand c'est trop petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut savoir combiner je pense. Le message passe et tout doucement fera son petit bonhomme de chemin

      Supprimer
  3. je te comprends tout à fait, et je vais dans ton sens depuis plusieurs années déjà. Par contre je trouve que pour certains cas ce n'est pas facile de mettre en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord !! nos vies ne nous permettent pas toujours un changement. il faut du coup s'adapter

      Supprimer
  4. On avance nous aussi, les enfants comprennent que les goûters emballés individuellement sont exceptionnels (reçus dans des box ou apportés à la maison par quelqu'un d'extérieur), ils demandent des places de spectacles comme cadeau, des entrées dans des parcs... Le plus dur reste pour ma fille, pas question d'enlever les poupées L.O.L...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ce genre de poupées est compliqué pour nous mais comme toujours, n'est ce pas juste une question de dosage ?

      Supprimer
  5. On essaye mais la chasse aux habitudes n'est pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! c'est plus facile quand les habitudes ont été prise tot !

      Supprimer
  6. Ici on avance petit a petit.
    Je suis déjà au naturelle pas consommatrice, donc plus simple car les loulous sont habitués.
    Pour les anniversaires ce sont des cadeaux utiles le grands a eu son vélo
    Et les 2 petits ce sont 1 cadeaux chacun et utile car né en novembre et décembre après il y a Noël.
    Et en plus on m en donne aussi donc je veux pas qu ils ce retrouve avec 3 milliers de jouets pour ne pas jouer avec.
    Je privilégie les jouets en bois ( plus solide en plus lol et on peu modifié quand cassé. ( la j ai fait un cuisinière pour la maison poupée avec la station aéroport qu il m avait cassé lol)

    Si chacun y met du siens on vas y arrivé mais bon ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ton idée de transformer les jouets cassés !!! ici la famille étant grande, nous n'offrons pas souvent de cadeau aux enfants ... les autres 'sen charge pour nous :p

      Supprimer
  7. Ici le plastique des jouets est encore trop présent pour ma fille, mais elle a 5 ans, elle ne mange pas de bonbons, ne boit pas de coca, tout est fait maison, elle ne va plus dans les zoos... elle veut juste les mêmes jouets que ses copines ♥ Je lui ai explique mais parfois elle veut simplement être comme les autres et je cède

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile en effet de les exclure. J'ai décidé d'accéder à ses demandes mais sans que cela deviennent une invasion !!!

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ici aussi, j'ai pris conscience de réduire nos déchets et surtout le plastique, ça prend du temps pour mettre tout en place, mais, on va y arriver, surtout lorsque nous aurons de nouveau déménager, je vais encore un peu plus m'investir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déménagement va te permettre de remettre certaine chose à zero. Moi je compte sur notre agrandissement !

      Supprimer