Serait-ce la fin des blogs ? #LundiRéflexion

Cela fait maintenant 11 ans que je blogue. Au départ, c'était juste un moyen de partager avec ma famille les photos des enfants, de ne pas surcharger la messagerie de mes proches, et surtout de leur laisser le choix de voir les 15 milliards de photos de mon fils (tu sais, la maman gaga de son premier enfant et qui a du temps). C'était en octobre 2008 et Jules avait un an.

famille nombreuse


Et puis je me suis prise au jeu de l'écriture. Très rapidement, j'ai eu envie de partager avec mes copines mes expériences, mes achats, mes idées et avec une amie, nous avons ouvert notre blog. Curieusement, je ne lisais pas beaucoup de blog à l'époque et je ne connaissais absolument pas ce monde. Les partenariats n'existaient pas ou très peu. Nous écrivions pour le plaisir de partager avec les autres, comme une bande de copines.

Et puis le handicap de Jules a été diagnostiqué et j'ai eu envie de partager avec les autres parents, ce parcours du combattant. A l'époque, j'avais ouvert mon blog sur Magicmaman. J'allais souvent sur ce site, et plus particulièrement sur les forums pour obtenir des réponses.

Et puis les blogs se sont développés, un peu, beaucoup, passionnant, créant une véritablement communauté autour de thème. Nous partagions nos blogs préférés, nous ouvrions des forums et surtout nous commentions énormément. Les images n'étaient pas le plus important, en revanche les mots oui !

blog famille


Et puis les réseaux sociaux se sont développés, créant avec eux les influenceurs. Les images et l'apparence sont devenus plus importants que les mots et la course aux abonnés de plus en plus frénétiques.

Aujourd'hui, les blogs n'ont plus le même attrait qu'avant. Dans ce monde où il faut toujours aller plus vite, on ne prend plus le temps de se poser, de lire ou de commenter. La preuve en est, avec la fin d'Hellocoton, site qui permettait de retrouver tous les blogs, quelque soit son univers.

Pourtant, à travers un blog, le partage y est beaucoup plus riche. Les écrits permettent tellement d'argumenter, de proposer, d'échanger par rapport à une simple image.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.


J'avoue être souvent frustrer par les légendes qui ne nous montrent qu'un petit bout, qui manquent d'approfondissement des fois. Je ne parle pas de voyeurisme mais bien de partage autour de sujet qui peuvent me tenir à cœur.

Heureusement, il reste une blogosphère encore bien présente qui me permet d’assouvir ce besoin d'échange et de partage. Mais un jour, cela ne va t'il pas disparaître au profit de compte insta, sans valeur ajoutée, à l'aspect lisse ? Les partenariats et l'attrait du gains ne vont ils pas devenir le seul leitmotiv ?

Très souvent, je manque de partir dans ce travers mais je me rappelle aussitôt que mon plaisir est d'écrire et de partager. Il y a des choses qui nécessitent d'être approfondi, des valeurs qu'il est important de défendre. 

Un jour, je fermerai surement ce blog car j'aurai besoin de passer à autre chose. J'espère juste que ce mode de partage ne finira pas aux oubliettes car pour moi, l'écrit reste indispensable pour apprendre à se construire.

Et pour toi, les blogs sont finis ?

------------------------------------- 

Si toi aussi tu veux participer à ce nouveau rendez-vous, n'hésites pas à m'envoyer un petit mail sur Julesetmoa[at]gmail.com



19 commentaires

  1. Je lis encore les blogs ♥ Je n'aime pas le côté superficiel d Instagram, j'ai besoin de beaucoup de mots ...

    RépondreSupprimer
  2. Non, les blogs ne sont pas finis. Certainement pas. Les gens aiment le côté instantané d'Insta mais quand ils ont besoin d'une info, ils vont sur les blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me dis aussi mais on voit bien qu'il y a moins d’interaction qu'avant ...

      Supprimer
  3. J’aime Instagram pour les découvertes mais pas pour ce côté lisse. J’aime les blogs mais je manque de temps pour les lire. Mais tu vois ton article M’a interpelé et je t’ai lu et même commenté lol. 10 ans de blog l’année pro parfois je me demande si je vais pas tout arrêter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me pose cette question très régulièrement mais pour l'instant je n'arrive pas à m'y résoudre. un jour je tournerai peut être cette page ...

      Supprimer
  4. Franchement, je ne pense pas. J'ai toujours autant d'audience, voir plus en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi tu es hors catégorie :p Je plaisante bien évidemment ! Les choses sont peut être en train de bouger alors :)

      Supprimer
  5. Je ne pourrai jamais fermer le blog. L'abandonner sûrement...
    Mais j'aime toujours partager et comme toi j'ai vu ce monde évoluer, pas forcément en bien mais c'est les nouvelles tendances je crois.
    Côté lecture, je lis ce qui m'interesse, le plus souvent en passant par Google pour répondre à une Interrogative. Quelques blogueuses que je suis, des près ou de loin...
    La suite? On verra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui quand je dis fermé c'est l'abandonné on est bien d'accord ! mes deux autres sont toujours "actif" d'une certaine manière :)

      Supprimer
  6. J'ai fait tellement de belles rencontres grâce au blog ! Tant que j'y prends du plaisir je continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'on vit des choses incroyables et que certaines rencontres sont mémorables !!

      Supprimer
  7. Oui les gens regardent plus les story pour gagner du temps mais moi en tout cas mes coups de coeur. Je prends le temps de lire les articles et parfois je laisse un petit mot. Mais pas tout le temps 😉

    Et pour ma part un blog c est la vie. J en ai fait un pour évacuer tout ce que j ai sur le coeur et non pour faire comme beaucoup devenir influenceurs car en plus j ai assez de boulot lol
    Ba oui beaucoup pense que c est chouette j ouvre un truc et op j ai des cadeaux. Mais faut arrêter de penser à sa. Il y a un sacré taf derrière.
    Du coup je préfère faire les concours 🤣🤣🤣🤣🤣

    J'espère te lire encore longtemps car sa me fait du bien quand parfois je suis désespéré avec mon loulou de te lire je me sens moins seule et sa me rebouste ❤❤❤❤❤


    http://mesenfantstdah.canalblog.com

    Gwendiamsmattheothelyahelyo

    Bonne journée 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.Heureusement en effet qu'il y encore des gens comme toi pour lire et commenter. Ouvrir un blog était souvent au départ par besoin de parler à un moment de sa vie où l'on en avait besoin

      Supprimer
  8. Je me pose des questions moi aussi mais en ce moment c'est Instagram qui m'énerve par son manque de spontanéité,tout doit être calculé... alors je suis ravie d'avoir encore mon blog;

    RépondreSupprimer
  9. coucou je lis encore les blogs
    les photos éphémères sur insta et les vidéos me laissent de marbre, j ai besoin de lire et d'écrire
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tant que blogueuse, je crois que nous sommes attachés à ce mode de communication

      Supprimer
  10. Au départ par jeux et dans l'idée de partage je me suis laissée aller dans les partenariats et finalement je trouve que mon blog a perdu son âme... Mis un peu de côté je peine à m'y investir pleinement mais j'essaie de relancer la machine ne gardant que le plaisir de partager sans réel partenariats ou quelques uns bien choisis...

    Bizzz
    Adeline

    RépondreSupprimer