Lecture adulte #14

Egarer la tristesse



marion mcguinness


L'histoire

A 31 ans, Elise vit recluse dans son chagrin. Quelle idée saugrenue a eue son mari de mourir sans prévenir alors qu'elle était enceinte de leur premier enfant ? Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tienne en vie, ou presque. Dans le quartier parisien où tout lui rappelle la présence de l'homme de sa vie, elle cultive sa solitude au gré de routines farouchement entretenues : les visites au cimetière le mardi, les promenades au square avec son petit garçon, les siestes partagées l'après-midi... Pourtant, quand sa vieille voisine Manou lui tend les clés de sa maison sur la côte atlantique, Elise consent à y délocaliser sa tristesse. A Pornic, son appétit de solitude va vite se trouver contrarié : un colocataire inattendu s'invite à la villa, avec lequel la jeune femme est contrainte de cohabiter.

Mon avis

Comme pour ma précédente lecture, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire tout de suite. Je ne me retrouvai pas dans ce personnage, empêtré dans sa tristesse. Côté style de l'auteure, j'ai eu également du mal à lire ces phrases, trop longue à mon gout. Mais très vite, mon opinion a changé.

Au fur et à mesure des pages, Elise devient touchante. Sa douleur face au deuil si bien décrite par l'auteure nous amène à la comprendre, à ressentir sa souffrance. Son mari l'a abandonné comme elle dit, la laissant seule avec son bébé qu'il n'aura pas connu. La relation qu'elle a avec sa mère est si conflictuelle qu'on ne peut que lui souhaiter de s'en détacher. Heureusement, il y a Manou, sa voisine, une amie si précieuse pour elle, la seule. C'est grâce à elle qu'elle va délocaliser sa tristesse, au bord de la mer à Pornic.

L'air iodée, la plage et cette maison va permettre à Elise de vivre sa tristesse autrement, différemment. Et puis il y a sa rencontre avec Clément, au caractère totalement opposé et pourtant ils vont se découvrir tellement de point en commun.

A travers ce livre, Marion McGuinness nous emporte dans un récit où s'entremêle le deuil, la souffrance, mais aussi l'espoir ou encore l'amour. Les relations humaines, les sentiments ou la famille sont au coeur de cette histoire et l'auteure nous les dépeint avec tellement de précisions, que nous sommes littéralement bouleversés par cette histoire. 

Ce premier roman de Marion McGuinness est une belle réussite que je vous invite à découvrir.




* Livre gagner à un concours

4 commentaires

  1. coucou

    j ai du mal avec ce genre de romans car ça me rend un peu triste, je préfère les thrillers, la SF ou le feel good :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est heureuse et vraiment on ne tombe pas dans le melo je trouve

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait beaucoup me plaire, mais qui risque de remuer mon passé :(

    RépondreSupprimer