Lecture Adulte #13

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi


L'histoire

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Mon avis

Je n'ai pas été emportée tout de suite par ce livre. J'ai trouvé la première partie est peu longue : la mise en place du décor et des personnages entre autre. Je me suis longtemps demandée mais où nous emmène t'elle. Julia n'a rien d'attachant, elle est remplie de pessimisme qui du coup de m'attire absolument pas.

Mais je me suis accrochée et je ne regrette pas.  Au fur et à mesure des pages, l'histoire prend forme et l'envie d'en savoir plus avec. L'arrivée de Raphaël et de cette idylle (les histoires d'amour naissantes ça marche toujours), la relation de Julia aux autres, que ce soit les amis et les résidents. On découvre une jeune femme certes meurtrie mais qui reste une femme de sa génération. J'aime sa relation avec les anciens. Cette vie de maison de retraite est  un peu trop romancée mais cela nous donne de l'espoir.

Tout s’accélère dans les dernières pages (avec un petit côté précipité d'ailleurs) mais j'ai retrouvé à ce moment la plume de Virginie Grimaldi : son optimisme, sa vision de la vie un brin poétique, et ses mantras qui te donnent l'envie, une fois le livre refermé, de changer ta philosophie de vie.

Ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi mais il reste un bon livre de vacances.

Référence

Poche: 480 pages
Éditeur : Le Livre de Poche; Édition : 01 (3 mai 2017)
Collection : Littérature
Prix : 8,20 €


4 commentaires

  1. C'est marrant, moi c'est justement mon préféré. J'en avais parlé à sa sortie :
    https://mademoisellefarfalle.fr/2016/05/06/tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-de-virginie-grimaldi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup me l'ont conseillé comme tel ! j'irai voir ton avis du coup :) mais c'est intéressant de voir justement que nous n'avons pas tous la même sensibilité.

      Supprimer
  2. coucou

    j ai tenté de rentrer dans l univers de cet auteur mais je sais pas si c'est le style ou la façon d'emmener les choses mais je n arrive pas à accrocher et ça m énerve car tout le monde semble bien aimer, je testerais bien celui là pour voir si je vais enfin finir par accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je lis toujours un livre jusqu'au bout car je trouve que souvent la moitié du livre n'est pas le plus caractéristique.

      Supprimer