Comment bien préparer son entrée au collège

Cette année est une grande étape pour Jules : dans quelques mois, il va quitter son école pour entrer au collège. Une étape à la fois attendue et compliquée, et pas que pour les enfants en classe d'Ulis.

Nos bébés vont entrer dans la cour des grands ! ils ne seront plus les grands de cour d'école mais les petits. Ils vont se retrouver dans un bâtiment immense, devoir se déplacer de salle en salle, avoir pleins de professeurs différents. Mais c'est aussi le début de l'indépendance, de la pré-adolescence, de la phase d'opposition (oui elle revient encore celle là), et des découvertes et tentations avec les nouveaux copains.

Ulis college

Comment bien préparer son entrée en Ulis collège


Pour les enfants d'Ulis, pour qui souvent leur différence devient une réalité pour eux, ils vont devoir attendre mi juin pour connaitre le collège d'affectation. Pour certains comme Jules, ils ne suivront pas les copains de leur classe primaire actuelle. Comme un nouvel élève, ils vont devoir se refaire des copains. Autant de stress pour des enfants déjà anxieux (enfin pour le mien en tout cas). Alors, voici quelques conseils pour faire en sorte que cette rentrée se passe le plus sereinement possible.

La visite du collège

Les affectations en Ulis Collège se font tardivement mais nous savons la plupart du temps quels établissements sont pressentis. N'hésitez à les contacter dès février pour connaitre les dates des portes ouvertes, ou les appeler pour initier une visite. Dans certains cas, il est possible d'intégrer votre enfant à une visite organisée par une école primaire de secteur.

Rencontrer des collégiens

Je suis sure qu'autour de vous, vous connaissez des enfants déjà en 6e. N'hésitez pas à les faire se rencontrer pour qu'ils discutent ensemble, qu'ils échangent sur leurs impressions, leurs inquiétudes. Rien de mieux que d'avoir des conseils d'un enfant son âge.

Rendre autonome son enfant dès le CM2

Les écoles primaires sont de plus en plus attentifs au passage en 6e. Mais il est important en tant que parent de rendre son enfant autonome. Vous ne pourrez pas toujours être derrière lui pour faire son sac, penser à prendre les affaires de sport, etc ... Commencer des aujourd'hui à lui demander de tout préparer seul, à commencer ses devoirs sans vous pour qu'il prenne de bons automatismes. Pour cela, un espace qui lui est dédié va devenir nécessaire si ce n'est pas encore fait : bureau, rangement ... il va falloir réfléchir à la nouvelle installation et peut être anticiper pour qu'il s'approprie le lieu.

Indépendance

L'entrée en 6e est une première étape dans l'indépendance de son enfant. Si ce n'est déjà fait, ça peut être le moment de laisser son enfant un peu seul à la maison et de lui préparer son trousseau de clés. Le laisser rentrer à la maison certains soirs en lui donnant quelques missions pourra l'aider dans son autonomie.

Le trajet pour aller au collège

Nous n'aurons pas à gérer ça car ici le collège est forcément loin ,et la prise en charge taxi est obligatoire. mais pour ceux qui habite en ville, il est bien de repérer le trajet avant, de connaitre et signaler les dangers possibles.

Ce passage en 6e reste une étape et les craintes ne partiront pas de suite mais en soulevant le plus de zone d'ombres, vous allez tout doucement réduire les peurs légitimes de votre enfant (et les vôtres par la même occasion !).

Jules vient de faire sa première journée dans un collège et les seules remarques sont : le bruit et la taille immense du collège. Je n'en saurais pas plus pour l'instant ;)

D'autres conseils pour préparer l'entrée en 6e ?







Et si cet article t’a plu,
partage-le sur Pinterest !



14 commentaires

  1. C'est sûr qu'entrer au collège sans y avoir déjà quelques copains, c'est moins évident encore. MAis en général en quelques semaines tous les élèves sont dans le bain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! le mien met beaucoup de temps à s'adapter à un nouvel environnement :/

      Supprimer
  2. Oula... La mienne va rentrée en CM1 l'an prochain, ça me fout une sacrée claque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le temps passe vite ! CM aussi pour mon deuz ! c'est une étape aussi

      Supprimer
  3. Hello, c'est vrai que c'est un sacré cap ! J'avoue avoir le temps d'y penser, mais c'est bien de s'y préparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut anticiper assez tot durant l'année du CM2 en fait

      Supprimer
  4. Mon numéro 2 rentre en 6ème, on ne sait toujours pas dans quel collège car on n'a toujours pas la réponse du privé... Ca y est, il a son trousseau de clés et on commence à le responsabiliser un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pénible de ne pas savoir dans quel établissement ils vont je trouve

      Supprimer
  5. Les rentrées sont chargées en nouveauté et en changement ! Il faut faire preuve d'adaptabilité et heureusement que les parents sont présents en filet de sécurité. Les jeunes pousses expérimentent, réussissent, se cassent parfois la tronche. Bref, ils grandissent et s'intégrent dans des groupes de pairs.

    Je bosse avec des ado et j'ai justement fait un article sur le harcèlement scolaire. Cela concerne 10% des élèves: https://la-parenthese-psy.com/ Ca peut parfois aider ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons vécu le harcèlement avec mon grand justement et j'espère ne pas avoir à revivre ca !

      Supprimer
  6. Coucou,
    mon fils rentre en 6ème dans 1 an. J'ai encore un peu de temps. Je pense qu'il est plus prêt que moi! lol!
    Bon courage à toi et ton fils pour cette prochaine rentrée.
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les enfants sont beaucoup plus préparés que nous mais nous on connait déjà alors forcément on angoisse plus !

      Supprimer
  7. Mon grand entre au collège à la rentrée prochaine. Il appréhende un peu. C'est vrai que le collège c'est beaucoup de changement. J'espère qu'il va vite prendre ses marques car c'est un grand anxieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes copines, les enfants prennent vite le pli mais un accompagnement est nécessaire

      Supprimer