Zero dechet, Montessori, minimalisme : Et si tout était lié ?

Depuis quelques années, différents mouvements ou philosophies de vie émergent et en s'y interessant, on s'aperçoit que certains sont vraiment en lien. Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer Olivia du site Home Flow Montessori. Au départ, elle venait m’aider pour réaménager la chambre des enfants pour qu’elle soit plus à l’image des idées de Maria Montessori. Ma véritable problématique étant : faire en sorte que les enfants rangent plus facilement leur chambre.

home flow montessori


Lorsque Jules était petit, je m’étais beaucoup intéressée à cette démarche car j’étais convaincue que mon petit garçon, très manuel, aurait tout à fait adhérer à cette méthode d’apprentissage. Pourtant je n’avais jamais fait le lien avec d’autres idées.

Il m’aura fallu discuter avec Olivia pour comprendre qu’en réalité tout était lié : Montessori, le désencombrement, le zéro déchet, Marie Kondo, le minimalisme. Si j'osais, je pourrais même évoquer la relaxation et la pleine conscience qui d’une certaine manière ont un lien dans la manière d'appréhender la vie. 

À force de sur consommer, nous avons tendance à oublier l’essentiel. Happé par tout ce qui nous entoure, notre manque de concentration est inévitable. Nous sommes pollués par tous les objets qui nous entourent, alors qu'en fait, ils ne nous apportent peu : au fur et à mesure des années, je m'aperçois que les moments de partage sont beaucoup plus important.

Au départ, j’attendais d’Olivia qu’elle m’aide à réorganiser la chambre des enfants pour qu’ils aient envie de ranger. Je ne m’attendais pas à devoir en réalité faire un travail de désencombrement important dans leur pièce. D’un autre côté, je savais qu’ils en avaient beaucoup trop. A son arrivée, le constat était clair : tu ne dois garder que 5% ! 

Ce tri n'est vraiment pas facile à faire : entre les souvenirs, les jeux que les enfants aiment mais qui n'apportent pas grand chose à leur construction personnelle. Les activités manuelles qui ouvrent la porte à "je garde au cas où". A ce jour, je n'ai toujours pas fini ce rangement mais pour autant, je me rends compte que le peu de choses que j'ai porte déjà ses fruits.

Ainsi, j’ai compris dans quelle direction je souhaitais aller (le zéro déchet, le désencombrement, Montessori). Tout était lié à ce même poids que nous accumulons depuis des années : la possession d’objets. Posséder était au départ un besoin alors qu’en réalité le plus important reste le temps que nous passons ensemble.

18 commentaires

  1. c'est vrai ce que tu dis et en même pour moi impossible de me séparer des objets emplis d'histoire...
    j ai même conservé leur première paire de chaussures...

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison. J'ai du mal à aller sur ce terrain mais je fais des efforts ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, tout est lié. Je suis sur la bonne voie, j'ai déjà pas mal avancé et je me sens de mieux en mieux...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout à fait raison je m'y intéresse de plus en plus. Et voyant l'orgie de cadeaux de Babyboy centre année alors qu'il n'a que 2ans j'ai décidé que l'année prochaine se serait totalement différent j'ai donc 1an pour mettre en place une nouvelle approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien que tu en prennes conscience si tôt. Moi il m'a fallu attendre les 3 ans de ma 3ème !! imagine l'accumulation à la maison !!:p

      Supprimer
  5. j'ai vraiment du mal avec ces méthodes en ce moment. Je suis tellement conservatrice que je n'y arrive pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas absolument pas se forcer je trouve. Si tu te sens bien comme ca, pourquoi changer ?

      Supprimer
  6. Je suis très conservatrice, l'objet a une histoire, le premier livre, le premier pyjama ... à côté de ça j'ai puisé dans la méthode montessori depuis quasi 11 ans maintenant... Tout est une question d'équilibre et il diffère d'une personne à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut savoir s'ecouter et prendre ce qui nous parle

      Supprimer
  7. c'est tellement ça, je suis comme toi, j'avance tout doucement pour un désencombrement

    RépondreSupprimer
  8. Comme je suis d'accord avec toi !
    Mais franchement c'est hyper dur !!

    En plus auprès des proches tu passes pour la radine, la revendeuse/donneuse des cadeaux offerts (moches au passage pour certains)...

    Je suis en perpétuel désencombrement et je pense qu'on en finit jamais !!

    Je vais peut-être adopter la technique du une chose rentre dans la maison - deux choses sortent...
    A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la chance que ma démarche est plutôt bien accepté. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas se mettre de pression, ni aux autres d'ailleurs. Prendre le temps et au fur et à mesure, nous ferons des adeptes

      Supprimer
  9. Tellement d'accord avec Clara Maman Mais Pas Uniquement concernant les proches... J'ai beau dire pas de "cadeau", pas de merde inutile, on arrête de ramener des trucs qui servent a rien de chez les maimes, c'est comme si je parlais à un mur !!! QUe ce soit de mon côté comme celui de mon mari ! C'est désespérant...
    Sinon à la maison j'essaie de désencombrer, faire du tri, du vide mais pas facile de s'y mettre. Et pourtant quand petit a petit on y arrive on se sent tellement mieux. Par contre j'ai beau dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ca ! moi ca va je commence à convertir la famille !

      Supprimer