Lettre à Jules, mon fils


Aujourd'hui, tu as 11 ans. 11 ans, c’est à la fois grand et tellement petit pourtant. Tu aurais envie de faire comme nous les adultes, conduire, travailler, pouvoir jouer à des jeux vidéos interdits aux moins de 12 ans. Mais voilà tu n’as que 11 ans.

anniversaire



Pourtant, sans t'en rendre compte, tu es sorti de la petite enfance, pour entrer tout doucement dans l'adolescence. Tu as découvert les séries télé de plus de 10 ans, chose qui ne t'intéressait pas du tout avant. Tes petites voitures sont un peu moins présentes dans ton lit, et ont été remplacé par des magazines automobiles. 

Si nous t'écoutions, tu voudrais comme tous les autres enfants de ton âge, passer tes journées derrière l’ordinateur à regarder des vidéos youtube ou à jouer à roblox. Mais voilà, tes horribles parents te brident avec deux heures le week-end uniquement. Et à la moindre bêtise, elles sautent en plus ! Mais tu sembles comprendre tout ça et accepté la punition. Car même si tu n'écoutes pas beaucoup (ta marque de fabrique), tu comprends très bien les règles. 

Tes passions sont donc toujours les voitures ou tout ce qui comporte des roues. Grâce à ton taxi, tu en apprends un peu plus chaque jour sur la mécanique automobile. Je suis des fois bluffée par tes connaissances. Souvent, je me demande où tu peux apprendre tout ça car j'oublie que nous ne sommes plus les seules vers qui tu cherches les réponses.

Dès que nous t’autorisons, tu enfourches ton vélo et file retrouver tes copains. Je ne sais pas trop ce que vous faites ensemble, sûrement parler de jeux vidéos mais en tout cas que tu te sens bien avec eux. Tu en oublies même les consignes avec eux, tellement pour toi, l'amitié est importante.

À l’école, tes progrès sont incroyables. Tu es même devenu un enfant modèle . Nous n'avons que des compliments sur toi. Hélas tes difficultés sont toujours là et tu sembles de plus en plus en souffrir. En grandissant, tu exprimes de mieux en mieux ton mal être et nous pouvons échanger, discuter et te rassurer .. du moins je l'espère.  Tu as compris toute l’importance de la lecture, et ne pas savoir le faire seul te perturbe de plus en plus. Mais je suis convaincue qu’un jour, tu y arriveras car chaque jour tu te dépasses un peu plus.

À la maison, tu prends beaucoup de place. Avec toi, le flot de paroles est continue, ne laissant pas toujours la place à ton frère et ta soeur. Tu aimes me raconter tes journées même si ce n'est pas toujours immédiat. Avec toi, tout est prétexte à la discussion (mais de qui tient il ????). Je ne suis pas toujours réceptive, surtout le matin mais je suis heureuse d'avoir des rapports si particulier avec toi. 

Tu aimes rire et faire mais ton côté terre à terre ne te fait pas toujours comprendre les blagues, surtout celles des adultes. Mais si on te les explique, tu arrives à vite intégrer cette notion des fois ambiguë de la langue française. 
J’aime t'entendre chanter sous la douche, à gorge déployée chose que tu serais incapable de faire en dehors du cercle familial. En ce moment, tu nous passes en boucle les lacs du Connemara des kids United ... autant te dire que je n'en peux plus !

Avec ta sœur, tu es le grand frère. Prêt à tout sacrifier pour elle, tu fais preuve de responsabilités et de partage. Tu as trouvé en elle une copine de repas, qui comme toi raffole de la sauce japonais sucré.
Avec ton frère en revanche c’est un peu plus compliqué. Vous vous adorez autant que vous vous détestez. Tu as souvent du mal à le comprendre tellement vous êtes différents mais vous savez aussi vous retrouver pour des moments de complicité. Tu n’as plus honte, ni peur de lui demander de lire pour toi et lui est toujours content de t'aider. Vous vous jalousez beaucoup, vous comparez beaucoup trop mais je sais qu’en cas de problème, vous pouvez compter l’un sur l’autre.


Je pense que je pourrais écrire encore des pages et des pages sur toi. Je t'aime comme tu es, au caractère un peu en dent de scie, tantôt mignon, tantôt énervant. Pour rien au monde, je ne voudrais que tu changes, car sans ton handicap, je sais que tu ne serais pas TOI, cette enfant si gentil et prévenant envers les autres, envers ce que tu aimesMon Jules, je te souhaite un très bon anniversaire. Ne change rien (ou presque).

Ta maman qui t'aime très fort <3

14 commentaires

  1. Quel bel article! Joyeux anniversaire à ton grand garçon. Ils grandissent trop vite ♥

    RépondreSupprimer
  2. Happy B Day à ton grand garçon.
    Ce billet est tout doux. Un joli portrait.

    (Mais je proteste, les lacs du Connemara, c'est de Sardou, tout comme "on écrit sur les murs" est de Demis Roussos ;) Tout seul, c'est impossible de chanter comme les Kids United donc ton fils chante Sardou ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr !! je lui ai dit t'inquiète mais lui il aime cette version haut perché lol

      Supprimer
  3. IL est tellement plein d'amour et de fierté ce billet <3
    Happy 11 à ton grand !

    RépondreSupprimer
  4. Un bel article pour un grand garçon ! Happy 11 à lui

    RépondreSupprimer
  5. quelle belle lettre ! joyeux anniversaire à ton fils :)

    RépondreSupprimer