L'étape : L'orthophoniste

trouble autistique


C'est la rentrée des classes et je n'ai toujours pas réussi à obtenir un rdv pour le psychométricien.

L'entrée à l'école ...


Ce que je redoute le plus arrive : 1 semaine après le démarrage, nous voilà convoqués par la maitresse qui nous parle de ce retard de langage. D’habitude, elle ne convoque pas les parents si tôt nous dit-elle mais là, le retard de langage est trop important ….. très rassurant. Je vais donc voir mon médecin généraliste, qui malgré ses réticences et son avis de ne rien faire avant 4 ans, me fait une ordonnance pour un orthophoniste. Elle le fait plus pour me soulager moi, que pour mon fils d’ailleurs.

Il faut savoir qu’un orthophoniste ne s’occupe pas d’un enfant âgé de moins de 4 ans, car pour eux c’est trop tôt. Je me heurte donc à des difficultés pour la prise de rendez-vous. Après une certaine insistance, j’arrive à en obtenir un.
Bilan : en effet Jules a un retard de langage, mais ce qui l’inquiète surtout c’est cette non-obéissance, de ne pas suivre les consignes … elle m’explique que cela risque de poser problème à l’école. Elle me demande de la recontacter dans 2 mois pour faire un second bilan et voir l’évolution.

Premier retour de l'école


Deux mois après, je prends rendez-vous avec la maîtresse pour avoir un retour du comportement de Jules à l’école, avant le prochain rendez-vous avec l’orthophoniste. Et là, BINGO !!  Jules n’écoute rien, est un électron libre comme elle dit …. Bref on n’en fait rien. Mais comme elle aime le dire : il est intelligent (mais on en doute pas ma bonne dame :p). Elle m’explique aussi qu’il ne fait pas les exercices sans leur aide, ne connait pas ses couleurs, etc… pour l’instant je ne lui dis rien de ce que l’on soupçonne mais je sens chez elle une certaine « animosité » envers Jules. Comme si, il le faisait exprès ! et je l’avoue, nous l’avons cru également, remettant par la même occasion en doute nos capacités de parents.

Premier espoir


Deuxième rendez vous chez l’orthophoniste. Je lui explique nos difficultés à la maison (l’obéissance) et ceux de la maîtresse. Elle décide de prendre en charge Jules, une fois par semaine. Premier espoir....


8 commentaires

  1. j'imagine le désarroi quand on n'arrive pas à trouver un médecin... je vois la galère dans ma petite ville juste pour un rendez-vous simple...

    RépondreSupprimer
  2. Les rendez vous chez l'orthophoniste sont une tanee apparemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On envoie les enfants de plus en plus en consultation mais forcément dernière les professionnels ne suivent pas

      Supprimer
  3. 3 enfants et pour le moment je n'avais pas encore eu à prendre de rendez-vous chez l'orthophoniste. Il se peut que je doive le faire pour Chichi. Il a un peu trop de mal avec les 't', 'd', 'b' et 'p' ce qui l'handicape parfois pour bien comprendre les textes et les consignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelques séances peuvent des fois débloquer. Il ne faut pas hésiter, même si les rendez vous ne sont pas toujours facile à obtenir

      Supprimer
  4. Mon grand a été chez l'orthophoniste durant deux ans, il bégayait... Quelle galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une contrainte mais heureusement cela les aide en général. Ca va mieux le tien ?

      Supprimer