Enfants

Les pousser mais jusqu'ou ?

La réussite scolaire de nos enfants est importante. Quelque soit notre ambition pour eux, personne ne peut dire qu'ils s'en moquent qu'ils réussissent ou non (surtout en ces périodes difficiles). Dès tout petit, on espère que leur scolarité se passera le mieux possible car forcément, ça nous enlève une épine du pied.
 
A la maison, j'ai pour l'instant deux enfants complètements différents : Jules 8 ans avec des difficultés plus qu'importantes, et P'tit Loup 5 ans qui percute plutôt bien. Nous connaissons les problèmes de Jules, il est un peu hors catégorie. Mais son parcours m'a fait réfléchir sur comment éduquer nos enfants.

Souvent je pose la question : Doit on les pousser, leur demander toujours plus ? ou au contraire les laisser aller à leur rythme, profiter ainsi de leur vie d'enfant ?
 
Dans l'école que fréquente les garçons, certaine maîtresse ont tendance à pousser les enfants. Elles n'hésitent pas à les faire travailler , toujours plus loin, tant que la majorité suit. Perso, je trouve que c'est une méthode à double tranchant car pour les quelques enfants qui n'y arrivent pas, leur échec (qui n'en est pas vraiment un) les rend plus fragile. Tout doucement ils perdent confiance en eux. D'un autre coté, apprendre à un enfant de se surpasser, d'aller plus loin, est une valeur importante.
 
P'tit Loup fait partie de ces enfants qui comprennent assez vite. Il ne se donne pas toujours les moyens car il est joueur et TRES souvent dans son monde, mais n'est ce pas le privilège d'un enfant ? (surtout en grande section !).
Pourtant, j'ai envie de le pousser ... un peu. La méthode de lecture employée dans son école est un peu limite et je ne veux pas qu'ils perdent cette facilité, et surtout sa confiance en lui, juste à cause de ça.
 
Alors je n'hésite pas à la maison de le faire travailler un peu. Souvent c'est par le jeu, ou alors lorsque je fais les devoir avec Jules. J'essaie de le valoriser pour lui montrer qu'il est capable et que ce qu'il fait est déjà tellement bien pour son âge. Je pense que si une personne doit pousser un enfant, c'est bien les parents, de manière individuelle. On peut ainsi doser les efforts, et l'adapter à l'enfant. Le faire de manière collectif ne peut qu'être néfaste pour les enfants qui ont juste le niveau.
 
Je ne souhaite pas que mon enfant soit le meilleur, le plus fort. J'ai juste envie qu'il travaille à la hauteur de ses capacités. Je lui demande toujours s'il en a envie et ne le force jamais. Il reste avant tout un enfant. Le jeu doit rester sa priorité. Mais l'école ne doit pas être vu comme une punition.
 
Quand MiniMoa grandira, je m'adapterai également. Elle voudra peut être faire comme ses frères ... ou pas. Pour le moment, elle semble plutôt faite pour le langage que pour la motricité en tout cas :p
 
Et chez toi, ca se passe comment ?
 

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. Chaque enfant a ses propres capacités d'apprentissage : je les fais travailler un peu à la maison, en plus du travail scolaire, l'idée n'étant pas de pourrir leur temps libre mais de les aider à progresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant que l'on oublie pas qu'il reste des enfants, c'est bien de vouloir aller plus loin des fois

      Supprimer
  2. Coucou
    Je l'avoue je leur achète des cahiers pour faire plus....après cela permet d'approfondir certains points style en orthographe pour ma grande en CE1...;mais c'est aussi à double tranchant....et puis ce n'est pas mon métier...trouver l'équilibre
    Après en GS il commence à apprendre à lire???ne pas aller trop vite sinon en CP il s'ennuiera...après s'il est en demande pourquoi pas mais je trouve que c'est dur de leur donner un peu plus sans avoir l'air de les pousser...
    Bon courage :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, il ne faudrait pas qu'il s'ennuie mais je sais que la méthode de la maîtresse est nulle, et que dans tous les cas, il ne lira pas de manière fluide. Pour l'instant je ne le force pas, je lui laisse toujours le choix mais il est plutôt demandeur donc j'en profite ;) pas facile de trouver un juste milieu en tout cas

      Supprimer