Un funambule sur le sable de Gilles Marchand #Lecture

Un funambule sur le sable


Un funambule sur le sable


L'histoire


Naître, grandir, aimer, enfanter : rencontrez Stradi, un jeune homme qui, malgré son handicap de naissance, mène sa vie avec un optimisme invincible. Ecole, études, emploi, amours : Gilles Marchand nous propose un grand et beau roman d'éducation, un manifeste pour les pouvoirs de l'imagination et de la fantaisie. Le handicap de son héros ? Il est né avec un violon dans le crâne. Un vrai violon. Par l'auteur de Une bouche sans personne, prix Libr'à Nous 2017.

Stradi naît avec un violon dans le crâne. Cette anomalie rare fait la joie des médecins, et la souffrance de ses parents. D'abord condamné à rester à la maison, il peut finalement aller à l'école et découvrir que les plus grandes peines de son handicap sont l'effet de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. Mais, à ces souffrances, il va opposer chaque jour son optimisme invincible, hérité de son père inventeur et de sa mère professeur. Et son violon, peu à peu, va se révéler être un atout qui, s'il l'empêche de se concentrer sur ses devoirs, lui permet toutes sortes d'autres choses : rêver, espérer... voire parler aux oiseaux. Un jour, il rencontre l'amour en Lélie, une jeune femme déterminée qui s'éprend de lui. Ils vont s'aimer, se quitter, se retrouver, et faire couple. Jusqu'au moment où cette fantaisie permanente de Stradi va se heurter aux nécessités de la vie adulte : avoir un travail, se tenir bien, attendre la mort dans l'ennui le plus total. Comment grandir sans se nier ? Comment s'adapter sans renoncer à soi ? Stradi devra découvrir qui il est, s'il est défini par son handicap, ou s'il peut lui échapper. Est-ce lui qui est inadapté, ou le monde qui est inadapté ?

Mon avis


J'ai trouvé ce livre dans une boite à livre, sans trop savoir à quoi m'attendre. Je connaissais de nom l'auteur, Gilles Marchand et sa réputation a suffit à me décider. J'ai donc commencer ma lecture sans rien savoir du sujet (oui je suis comme ca, je ne lis pas toujours les 4e de couverture), sans apriori.

Quelle claque ! J'ai compris très rapidement que ce livre parlait du handicap, de la différence mais de façon totalement imaginée. Pour autant, ce récit retranscrit tellement ce que l'on peut ressentir lorsque le handicap nous touche de près.

Le parcours de Stradi ne peut que nous parler et je regrette que Jules ne soit pas lecteur car j'aurai aimé lui partager ses mots, qu'il sente que ce qu'il ressent est normal.

J'ai recherché dans la vie de Gilles Marchand les raisons qui l'ont amené à écrire ce livre mais je suis convaincue que la différence le touche de près pour avoir pu écrire avec autant de justesse ce livre.

Laissez vous transporter dans le monde de Stradi, l'enfant né avec un violon dans la tête et vous comprendrez je l'espère beaucoup de choses sur le handicap invisible et la différence, tout simplement.

Référence

Auteur : Gilles Marchand
Editeurs : Points
Prix : 8,50€

*lien affilié

2 commentaires