Quand rien ne se passe comme prévu !

J’aurais du me douter qu’il y aurait des couacs, vu tout ce que j’avais à gérer. Et pourtant, je pensais maîtriser tant bien que mal toutes ces échéances, mais c’était sans compter les problèmes informatiques.


concours ingenieur territorial


Comme je l’indiqué sur mon compte Instagram, je ne vais donc pas pouvoir passer le concours d’ingénieur territorial cette année. La faute à qui ? Surtout à moi. Lors de l’inscription, le site avait décidé de ne pas reconnaître mon mot de passe mais j’ai réussi à recréer un compte ... avec la même adresse mail (une aberration à mon sens mais c’est comme ça). J'ai cliqué et je pensais vraiment que ma validation avait été prise en compte. J’aurais dû être plus vigilante, et revenir sur le site quelques jours plus tard, vu le bazar pour cette inscription. Mais voilà, lorsque je fais les choses en période de charge mentale importante, j’oublie et je passe à autre chose. Je n’ai donc pas vérifié avant la date fatidique que mon inscription était validée. Vous me direz : mais tu n’as pas reçu de mail de confirmation ? Eh bien non ! mais personne ne recevait de mail dans ma formation donc je n’ai pas trouvé ça bizarre.


Depuis septembre 2022, je travaille donc sur ce concours pour qu’en finalité, je ne puisse pas le passer cette année. je vais devoir le prochain qui aura lieu dans 2 ans. Je suis à la fois soulagée car cela m’enlève un stress. Mais, même si mon travail ces derniers mois n’était pas à son maximum, j’ai quand même dépensé de l’énergie et j’avais espoir d’obtenir cette qualification professionnelle qui m’aurait donné un peu plus de légitimité dans mon travail. Une légitimité somme toute personnel, mais qui pour la confiance en moi était importante.


Heureusement, en octobre prochain, je pourrais obtenir ce diplôme d’ingénieur territorial en promotion interne car j’ai assez d’ancienneté dans mon poste pour y prétendre. Une fois de plus, toute l’ambivalence de l’être humain se bousculent dans ma tête. J’aimerais l’obtenir sans passer par ce concours institutionnel. Mais, d’un autre côté, j’aurais aimé pouvoir réussir par moi-même, et me prouver que j’en étais capable.


Je ne peux pas revenir en arrière, je peux juste apprendre de cette erreur, de cet oubli qui nous montre que l’informatique est une bonne chose pour nous, mais qu’il y a aussi des défauts. J’espère que cette expérience me servira de leçon (ce qui n’est même pas sûre). En attendant, je me dis que j’aurais appris des choses, et qu'au pire, je vais avoir encore plus de temps pour me préparer pour dans deux ans.


Vous l’aurez compris, tout se bousculent dans ma tête : j’ai à la fois très envie de rester sous la couette pour oublier tout ça et de l'autre côté, l'envie de m'activer pour la famille et repartir, plus forte que jamais, car même si j’ai perdu cette bataille, je compte bien gagner cette guerre du planning !

Mais en réalité, je m'en veux surtout de ne pas avoir été assez vigilante, de ne pas avoir pris le temps de contrôler. J'ai du coup de la colère en moi et de la déception. Je sais que ca me passera ... il faut juste laisser le temps faire.

6 commentaires

  1. Si tu savais le nombre de candidats que je vois oublier de valider, de déposer son dossier RAEP ou se rendre compte qu'ils n'ont finalement pas assez d'ancienneté. C'est un grand classique. De mon côté, je n'ai pas pu passer le concours interne que je voulais cette année car ils ont changé l'ancienneté nécessaire en cours de route. Et de mon côté, ça ne passe pas à un mois près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non !!! mais c'est trop dur ca pour toi ! on va finir par passer le concours la même année (même si ce n'est pas le même !)

      Supprimer
  2. oh non, les boules...ah ces ordis, c'est bien...quand ça marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca reste de ma faute, j'aurais du revérifier ... mais que veux tu, ca ne devait pas se faire maintenant

      Supprimer
  3. Rien est laissé au hasard même si évidemment je comprends fortement ta déception maintenant !

    RépondreSupprimer