❤ 16 ans ❤

Jules vient d’entrer dans une nouvelle aire … celle où tout est possible, celle où son avenir se dessine doucement et où son autonomie est clairement en train de se mettre en place : permis de conduire, orientation, sortie …


16 ans


Bon anniversaire Jules


Jules fête ses 16 ans et je vois de plus en plus se dessiner l’adulte qu’il va devenir.  Son humour se développe de plus en plus et c’est chouette de pouvoir discuter avec lui. Ce n’est plus de 10 cm qu’il me dépasse mais plutôt d’une vingtaine dorénavant. 

Les écrans sont toujours aussi présents et je commence hélas à me faire une raison. Heureusement, il nous aide au quotidien quand on lui demande, ce qui lui fait une activité supplémentaire.

Le VTT reste sa passion. Il y trouve des copains de son âge avec qui il s’entend et permet d’être comme les autres. Il trouve sa place au milieu des adultes du groupe aussi et il l’aime ça. 

Les copains sont toujours aussi rares et je sens bien que cela lui pèse. Mais j’essaie tant bien que mal qu’il garde le lien avec ceux qu’il aime. 

Au collège pro, il a trouvé sa motivation. Il est le deuxième de sa classe, malgré ses difficultés. Il s’en rend compte que ses efforts paient et cela remonte son estime de lui. Ce n’est pas toujours simple de travailler (surtout si je ne suis pas là) mais il est plutôt participatif. Le brevet est pour bientôt et pour lui, ce sera une étape importante. Il nous reste un mois pour travailler et montrer ce qu’il est capable de faire. 

Avec son frère et sa sœur, le fossé se creuse. Il grandit et forcément ils n’ont plus les mêmes centres d’intérêt. Avec son frère, ils leur restent les jeux vidéos. L’avantage est que les disputes sont de plus en plus rares.

Avec sa sœur, il tient son rôle de grand frère dès qu’il s’agit de s’en occuper. A l’inverse il ne partage pas de jeux ensemble, mais c’est bien normal avec leur 7 ans d’écart. 


Lorsque je le regarde, je revois encore ce petit garçon avec son retard de langage, son sourire et toute son énergie, je me dis qu’il a bien grandit et surtout que jamais je n’aurais imaginé le voir aussi épanoui. 



 Bon anniversaire mon Jules, Bon anniversaire à mon grand garçon 

2 commentaires