En janvier dernier, je vous annonçais que nous voulions changer d'école Jules et lui faire prendre une orientation plus professionnelle, au vue de ses difficultés. En cette rentrée 2022, c'est chose faite ! Nous avons réussi à lui obtenir une place, à maintenir son taxi et même à obtenir une AESH 15 heures ! La seule chose pour laquelle nous n'avons rien pu faire : l'obtention d'un ordinateur. Mais je pense que je vous en reparlerai prochainement car c'est un peu particulier.
Va falloir que je songe à changer cette photo quand je parle de Jules ... il a quand même 15 ans maintenant lol |
Horticulture : 3ème Pré Pro pour Jules
Depuis le début septembre, Jules est donc dans un centre d’enseignement horticole privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Lycée/Collège, Apprentissage et formation professionnelle sont réunis dans un domaine de 24 hectares pour permettre aux étudiants de se former aux métiers verts.
Sa classe
Jules a donc réintégré une filière presque classique, en 3e avec comme particularité de n'avoir pas toutes les matières. En revanche, il a 7h de matières axées sur les espaces verts et une journée par semaine sans cartable (ils partent en extérieur pour apprendre sur le terrain). En revanche, à nous le programme de 4e/3e pour le Français, les maths, l'anglais et l'histoire géographie.
Je dois dire qu'au début j'ai été très déroutée car malgré l'AESH, Jules n'a qu'un niveau CE1 en français avec de grosses difficultés pour lire et écrire, et un niveau CM1 pour les maths. La différence est juste énorme et je ne voyais pas trop comment gérer cet écart.
Heureusement, l'école accueille beaucoup d'enfants en difficulté, lié ou non à un handicap. Les bases sont revues et les professeurs semblent faire preuve de beaucoup de bienveillance. Comme à chaque fois, j'ai décroché mon téléphone pour leur faire des particularités de Jules.
Les diagnostics c'est bien joli mais quand vous voyiez Jules, vous cherchez clairement le TDAH sévère et l'autisme, surtout si vous avez en tête le stéréotype que l'on peut voir décrit dans les médias. Ils ont pour la plupart accepté cet appel et l'objectif professionnel est clairement l'enjeu, plus que la notion d'apprentissage basique.
A la maison
Le vrai changement pour Jules a donc été les horaires de l'école avec trois journées très chargées, des devoirs plus difficiles et une prise en charge des soins qu'il a fallu décaler plus tard le soir.
Pour l'instant, nous n'avons clairement pas trouvé notre rythme. Les sortie ne sont jamais le même jour. Les devoirs peuvent donc tomber un soir où il a orthophoniste ou psychomotricité. Nous nous sommes déjà retrouvés à faire des devoirs à 22h !
Heureusement qu'il n'a pas cours le lundi matin et le vendredi après-midi pour les internes. J'ai pu ainsi caser 3 séances (orthoptiste, ergo et orthophoniste). Je n'ai pas pu éviter en revanche la psychomotricité et l'orthophoniste à 18h30 deux soirs par semaine.
Et Jules dans tout ça ?
Au début, j'ai senti une vraie démoralisation de sa part. Il a pris conscience de son planning chargé et de la marche à grimper pour accéder au niveau demandé. Et puis les AESH ( il en a deux) ont su le mettre en confiance et à la maison, il a su faire preuve de beaucoup de persévérance.
Il a vu qu'il était capable d'obtenir des résultats, de comprendre et que même s'il ne lit pas, même s'il n'écrit pas, il est en capacité d'atteindre l'objectif demandé. 1( jours après la rentrée, il est fatigué mais heureux de ce changement. Une première pour lui qui a toujours un certain temps d'adaptation.
Ma crainte maintenant est qu'il ne se laisse pas entrainer par certains élèves qui soyons clairs, ont quelques problèmes de comportement. Heureusement, je sens de la clairvoyance dans le retour de Jules sur les agissements de chacun, ce qui me laisse penser qu'il restera celui qu'il est : un ado gentil et attachant.
Aucun commentaire