Dans ma tête … dérèglement climatique

Depuis plusieurs années, j’ai un rituel immuable en voiture : je coute les infos. Le matin, le soir, j’aime me tenir informée sur des stations telles que France Info ou France Inter. J’ai lâché depuis longtemps les journaux télévisions qui sont pour moi trop axés sur les images à sensations. 


Dérèglement climatique


Et puis depuis plusieurs semaines, je ne peux plus. Ce que j’entends me dérange, me stresse, m’angoisse. Je suis sensible à l’environnement depuis plusieurs années, sans pour autant avoir un comportement parfait. J’essaie, selon mon quotidien, ne pas oublier que notre planète est fragile et qu’il fait en prendre soin. 

Le dérèglement climatique est un sujet qui fait parler depuis longtemps mais les signes étaient loin de nous. Cette année, nos vies sont complètement bouleversées par ce changement : sécheresse, feux, inondations … la terre s’affole et moi avec. 

Les lanceurs d’alerte sur le sujet nous ont pourtant prévenu et malgré tout, j’ai la sensation que nous allons droit dans le mur et qu’il est déjà trop tard. Alors pour ma génération peut être pas, mais pour mes enfants c’est une certitude. 

Chaque jour, j’essaie de leur faire comprendre l’enjeu de cette situation. Mais je me bats quotidiennement face à cette surconsommation qui nous entoure, ces habitudes de vie qui nous ont conduits à ce désastre écologique. 

Je ne baisse pas les bras mais j’ai l’impression de ne pas en faire assez pour faire changer les choses. D’un autre côté, nos modes de vie et la région dans laquelle je vis, ne permettent pas toujours d’agir dans le bon sens. Je suis pris entre l’envie d’agir pour mes enfants, les générations futures et ma vie de famille qui ne permet pas toujours d’être en adéquation avec mes idées. 


Ce sujet fait partie de ces choses qui me hantent la nuit, dans mon quotidien et avec lesquelles je dois vivre. Mon plus grand souhait est que mes enfants comprennent et puissent à leur tour agir. 

4 commentaires

  1. Perso, je fuis pas mal les infos. Je n'écoute pas la radio, on a pas la télé et c'est plus moi qui vais chercher l'info si je la veux. Après, je suis beaucoup sur Twitter donc l'info m'arrive parfois quand je ne le veux pas... Par contre, j'ai passé une semaine de vacances avec mes parents qui regardent le journal de 13h tous les jours et ça m'a confortée dans le fait de ne pas avoir de télé ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Mêmes réflexions que toi ici...c'est vrai que c'est véritablement la première année où on constate vraiment que notre Terre ne va pas bien du tout :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non on va droit dans le mur et avec le sentiment que peu de gens s'en rendent compte

      Supprimer