Baselitz La retrospective au Centre Pompidou

Samedi, nous avons été (entre adultes) sur Paris. Nous avons pu entre autre découvrir la rétrospective sur Baselitz. Je ne connaissais pas du tout l'artiste donc pour moi ce fut une véritable découverte. Georg Baselitz, né Hans-Georg Kern le 23 janvier 1938 à Deutschbaselitz, est un artiste peintre, sculpteur, graveur et enseignant allemand.



baselitz




Baselitz - La rétrospective - 20 oct. 2021 au 7 mars 2022


« Baselitz – La rétrospective » est la première exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. Quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938. 

Avec cette exposition, au delà d'avoir découvert un artiste, nous déroulons l'histoire au travers de ses œuvres. Des faits marquants tel que la seconde guerre mondiale ou encore le mur de Berlin ont une empreinte forte qui nous aide à comprendre l'artiste.

baselitz


Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé. Intiment liée au vécu et à l’imaginaire de l’artiste, son œuvre puissante révèle son interrogation concernant les possibilités de la représentation de ses souvenirs, des variations des techniques et motifs traditionnels en peinture, des formes esthétiques établies au fil de l’histoire de l’art, ainsi que des formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques et esthétiques des 20e et 21e siècles, démontrant la complexité d’être artiste peintre dans l’Allemagne d’après-guerre. 

Je vais être honnête, je n'ai pas spécialement apprécié le travail de l'artiste, un peu trop torturé à mon gout. En revanche j'ai été passionné par son histoire d'homme, son vécu et l'explication tout autour de ses tableaux. 


baselitz


Sa vie ici racontée, nous aide à comprendre pourquoi, il y a tant de souffrance et de déchirement. L'homme est torturé et on le ressent très bien à travers ses toiles. Et pourtant, au cours de sa vie, l'apaisement se fait sentir. L'homme grandit tout comme l'artiste. 


baselitz


Au fil des années, il ne perdra pas son objectif de se renouveler, avec la volonté de faire autrement. Sa caractéristique principale vous l'aurez vu est de composer ses tableaux à l'envers .... la grande question étant : a t'il peint à l'endroit puis retourner ou a t'il peint à l'envers ?


baselitz


J'ai regretté ne pas être plus calée en peinture car beaucoup des œuvres de Baselitz font références à d'autres artistes, d'autres toiles que je ne connaissais pas forcément. Une influence importante pour comprendre le choix artistique. 


baselitz


Cela reste une très belle exposition à découvrir jusqu'au mois de mars et qui m'a personnellement donné envie de retourner plus souvent au musée. Pour plus d'information sur la rétrospective Baselitz, rendez vous ICI.

galerie des enfants


Pour ceux qui n'ont pas l'habitude du centre Pompidou, des parcours et des ateliers pour les enfants sont proposés. Et pour une visite en toute tranquillité,  sachez qu'il existe un vestiaire gratuit à l'intérieur.

vestiaires
J'adore les vestiaires complètement futuristes !


Aucun commentaire