Nous on est des vraies femmes

Cette phrase ne vient pas de moi. Je l'ai entendu hier, lors du vide-greniers auquel j'ai participé. Comme souvent lorsque tu passes ta journée derrière tes affaires que tu voudrais voir partir, il y a des moments de creux où tes pensées divaguent. Il faut le reconnaitre, très souvent elles m'amènent à écouter les conversations des autres : les vendeurs à côté de moi ou les potentiels acheteurs.


être une femme
Image par Alexandr Ivanov de Pixabay 


T'es pas une vraie une femme si ....


Mon stand ressemble souvent à un magasin pour enfant alors j'ai forcément les acheteurs que je mérite. Ma voisine en revanche avait un côté réservé au maquillage car elle expliquait qu'elle était une addict mais qu'elle avait décidé de changer. 

Elle a eu beaucoup de succès auprès des jeunes filles mais aussi de quelques dames dont une, qui nous a fait grâce de sa réplique : "Nous on est des vraies femmes" référence au fait qu'elles mettaient du fond de teint !

J'ai failli m'étouffer à l'écoute de cette phrase !!! Cette dame d'une soixantaine d'année avait donc pour référence qu'une femme doit se maquiller pour être femme .... sinon bah je ne sais pas trop ce qu'on est. Une mi-femme ? un homme ? 

Je me suis toujours maquillée. Des fois en excès (au collège pour essayer en une seule fois toute ma palette), des fois pas du tout (durant mes études, tellement j'avais la tête dans le guidon) ou légèrement (comme en ce moment où je n'en ressens pas le besoin). 

Pour autant, comment penser qu'une femme doit forcément être maquillée pour l'être ? l'apparence physique est-il tellement important au point de le changer ? alors oui, il est agréable de se sentir belle, mais le maquillage est il forcément LE signe distinctif ?

Les mentalités évoluent mais il reste encore beaucoup de chemin. L'utilisation des filtres et leurs succès sur instagram en est la preuve. Tout le monde a le même teint, lisse, parfait, histoire de se donner bonne mine mais en vrai, cela ne devrait pas devenir une généralité.

Cette phrase ne m'a pas choquée mais m'a laissée dubitative sur ces messages que l'on peut véhiculer. On pourrait dire que cette femme est d'une autre générations, qu'elle est isolée. En réalité, chacun fait bien ce qu'il veut mais à quel moment inculquons-nous à nos filles le fait qu'elles peuvent être femme avec ou sans maquillage, en portant des talons ou en basket, en pantalon ou jupe. 

Il n'y a pas une seule vérité, il y en a plusieurs au contraire. L'important pour moi est de trouver la sienne, par choix et non par habitude ou par obligation transmise par la société. Nous ne devrions pas se sentir obligée parce que les codes disent que. Un cheminement personnel qui n'est pas simple mais qui est tellement important je trouve, vers l'acceptation de soi.

6 commentaires

  1. Pas plus tard que samedi un homme d'environ 50 ans m'a sorti "quitte à avoir une fille, autant que ce soit une vraie fille, une coquette" en parlant de ma fille...moi qui était ce qu'on appelle "un garçon manqué" en étant petite, ça m'a fait bizarre. J'ai toujours eu des périodes où j'étais très pomponnée, d'autres plus nature (maintenant ça dépend des jours et de mon état de fatigue lol). Je trouve paradoxalement que j'entends plus ce genre de réflexion depuis quelques années que dans les années 80...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être parce que les femmes se sentent plus libre d'être coquette ou non et pour certains, les femmes d'avant, toujours apprêtés leur manque

      Supprimer
  2. Aaaah lala ! On en entend, parfois ! Moi je me suis jamais maquillée, même pas du mascara vite fait, même pas quand j'étais ado ! Je pense qu'il y a tellement de clichés autour de ce qu'on doit faire ou pas, comment on doit être ou pas, que forcément quand on fait un peu comme on le sent, ça ne marche plus... Je pense qu'il ne faut prendre ces remarques pour ce qu'elles sont, avec du recul, et se dire aussi qu'elles sont dites (dans certains cas comme ici) par des gens qui ont eu une éducation différente de la nôtre. Sans doute même que cette dame ne s'est même pas rendue compte de la sorte de violence dans ce qu'elle dit. Du coup, j'aime bien aussi ce que tu dis dans ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! en effet il faut prendre du recul mais aussi s'en servir dans notre éducation vis à vis des enfants, futurs adultes !

      Supprimer
  3. c'est quoi du coup des "fausses" femmes?

    RépondreSupprimer