Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie
L’histoire
"Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."
Mon avis
Ce livre fait partie de la liste des livres à lire pour le prix du roman de mon village. Je pense que je n’aurais jamais lu ce genre, qui d’un premier abord peut paraître sombre. Et pourtant ... je l’ai commencé sans connaître le sujet, juste avec ce titres : avec toutes mes sympathies.
Olivia de Lamberterie raconte ce qu’elle a vécu avant et après le suicide de son frère, dont elle était proche.
Ce livre m’a complètement transporté. Il n’y avait pas de suspens mais un récit de vie, où règne de l’incompréhension, de la découverte mais aussi de l’amour. Beaucoup d’amour. Nous souffrons avec cette famille, nous rions avec cette famille.
Avec ce livre, j’ai eu envie de profiter encore plus de la mienne, ainsi que de mes amis. Les gens qui nous entourent sont tellement plus importants que tout le reste. Curieusement, ce récit autour du suicide d’Alex en est presque une ode à la vie, au bonheur, à la joie de vivre.
Je vous conseille vivement ce livre qui m’a bouleversée, sans m’attrister. Loin de la. Il a reçu le prix Renaudot en 2018 lors de sa sortie et je comprends pourquoi.
Références
Auteur : Olivia de Lamberterie
Éditeur : Stock
1er édition (22 août 2018)
Prix format poche : 7,99€
Sympa ! Merci pour la découverte, en ce moment je lis l'inconnue du quai, c'est captivant
RépondreSupprimerJ'irais voir !
SupprimerJ'ai commencé à le lire mais il m'est tombé des mains. Il faudrait que je le reprenne, je n'étais peut-être pas dans un état d'esprit pour le lire...
RépondreSupprimerAprès les livres ne nous parlent pas de la même manière aussi
SupprimerJe suis plutôt dans la lecture de roman d'amour, avec des "happy end" en ce moment mais je le note pour plus tard.
RépondreSupprimerou ije comprends car c'est aussi mon type de lecture d'habitude avec les romans policiers
SupprimerJe connais malheureusement trop ce sujet et j'avoue que je n'aurais pas envie de lire ce genre d'histoire mais la façon dont tu en parles donne envie...
RépondreSupprimerNous ne sommes vraiment pas dans du mélo mais dans l'amour pure d'une soeur pour son frère
SupprimerJe n'en avais jamais entendu parler mais ton résumé me donne envie de le découvrir. Je le note.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimerj'avoue j'évite ce genre de lectures, je suis une éponge et je ne peux pas
RépondreSupprimeren plus avec le confinement je suis devenue hyper sensible....
mais ça a l air d'être un beau livre !
Franchement ca l'est et pas dans le but de faire pleurer dans les chaumières, au contraire
Supprimer