Lego : ranger montés ou démontés ?

Chaque année, en période de Noël, les enfants reçoivent en cadeau des Legos. Ce jouet est en effet un classique à glisser sous le sapin. Il est indémodable et intemporel et permet à la fois de développer sa concentration, d'appréhender une vue en 3D, mais aussi de développer sa créativité. Les années passent et la marque développe énormément de coffrets pour le plaisir de nombreux enfants.


comment ranger les legos



Comment ranger ses Legos


Comme beaucoup de jouets, trouver un rangement pour ses Legos peut s'avérer compliqué. Pourtant si tu as déjà marché sur un Lego tu es de mon avis, il est absolument indispensable de trouver une solution de rangement pour les Legos de tes enfants. J'ai donc décidé que tant que les enfants n'auront pas réussi à ranger correctement leur Lego, nous arrêterions de leur en prendre.

Il existe différentes manières de ranger les Legos pour pouvoir en profiter. La première question à se poser est donc de savoir si vous souhaitez les laisser montés ou démontés. Pour ma part, la plupart des Legos des enfants sont actuellement démontés. Ils ont même réussi à démonter les bonshommes, de la tête au pied. Petits, les enfants aiment souvent tout construire, pour pouvoir ensuite déconstruire. C'est aussi une période où ils aiment sortir des sentiers battus et laisser leur imagination débordante s'exprimer.


démonter ranger les legos


Le rangement des Legos par couleurs


Pour pouvoir nous organiser au mieux, j'ai donc opté pour un classement par couleur. Ce mode de tri permet, si on le souhaite, de reconstruire les ensembles plus facilement. J'ai testé avec le camion de Flash Mac Queen, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site de Labriqueterie.net, et j'ai gagné un temps fou ! Les enfants peuvent également se laisser aller à leur créativité, en imaginant leur propre univers. Pour cela, il existe des rangements en forme de brique Lego, pour un rangement optimal, vous pouvez les empiler. Et le top du top est de faire correspondre la couleur de la boîte avec la couleur des briques que vous mettrez à l'intérieur.

Laisser les Legos montés, en guise de décoration


L'autre méthode est de laisser les Legos montés. Il faut être assez consciencieux, surtout si l'on joue avec, mais ce n'est pas impossible. Lego propose des modèles avec de très nombreux détails, rendant les éléments précis, mais remplis de petits accessoires. Vous pouvez exposer vos œuvres sur des étagères, ou pour les pièces plus précieuses utiliser des vitrines. Une table à proximité des étagères permettra de poser les univers avec lesquels les enfants jouent, et éviter ainsi qu'ils jouent par terre (et donc de finir avec un Lego dans le pied).

Ces deux méthodes conviennent selon l'âge de votre enfant. Ainsi ils pourront les exposer sur leurs étagères de leurs chambres par exemple, ou les ranger dans une boîte conçue à cet effet.

Et vous, comment sont rangés les Legos dans votre maison ?








7 commentaires

  1. coucou
    ils sont soit dans des boites soit en déco
    on les démonte rarement mais on a des caisses de légo et là c'est en bazar ^^
    on est fans ici !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont plus ou moins démontés dans une grosse caisse. Le rangement en couleurs, c'est chouette comme idée mais je crois que je serais la seule à le suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les enfants apprécient de pouvoir monter grâce au rangement des couleurs, du coup ils respectent le tri dans l'ensemble

      Supprimer
  3. alors je rêverais de les voir monter et qu'ils restent, mais il faut beaucoup de place, et il faut avouer que les enfants aiment démonter, remonter..

    RépondreSupprimer
  4. Ici ils sont rangés montés en guise de déco. Pour la 1ère année, le deuz n'en a pas demandé à son anniv/Noël donc je pense que la passion s'est émoussée...(tant mieux pour sa chambre lol)

    RépondreSupprimer