Je pense que tous les parents ou futurs parents pensent connaitre les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Pour autant, ses actions sont souvent méconnus ou faussement interprétés. Pour ma part, j'ai toujours cru que les PMI accueillaient les parents n'ayant pas de médecin ou rencontrant des difficultés. Image complètement fausse de ce lieu tellement important dans notre quotidien de jeunes parents..
Les centres de PMI des Yvelines
Qu’est-ce qu’un centre de PMI ?
Les centres de PMI sont des lieux qui accueillent les femmes enceintes, les jeunes parents et les enfants de moins 6 ans. Une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire (médecin, sage-femme, infirmière puéricultrice, assistante administrative) propose un suivi médico-social.
La PMI est un service du Département ne nécessitant aucune avance de frais. Il suffit d'apporter sa carte vitale ou tout autre justificatif (CMU, AME, CMU-C...).
Que fait-on dans un centre de PMI ?
Les centres de PMII des Yvelines proposent :
► Le suivi de grossesse (consultations pré et postnatales ; entretien prénatal et postnatal ; informations et conseils sur l’allaitement, l’arrivée du bébé à la maison ; accompagnement à la périnatalité et maternité).
► Les consultations pour les enfants de moins de 6 ans (consultations de puériculture : accompagnement en matière d’alimentation, de sommeil, de prévention des accidents domestiques, de développement, de jeux et d’éveil ; consultations médicales : examen médical, vaccinations, orientations, suivi du développement global du nourrisson et du jeune enfant ; dépistage précoce des troubles psychomoteurs et/ou handicaps).
► Les bilans de santé en école maternelle (examen et dépistages : poids, taille, vision, audition, langage, motricité ...).
► Les actions collectives (soutien à la parentalité ; espaces d’échanges en présence des parents : éveil psychomoteur, langage, sommeil, développement…).
► La protection de l’enfance (évaluation des situations à risques ou de danger et propositions d’aides).
► L’agrément des modes d’accueil (délivrance des agréments ; suivi et contrôle : des assistants maternels et familiaux, des établissements d’accueil de jeunes enfants).
Pour accompagner les jeunes parents, la PMI des Yvelines propose même des tutos sur l'alimentation, l'éveil, les premiers signes de maladie chez les bébés.
Un petit peu d'histoire
La PMI est une vieille dame qui a traversé les âges. Depuis sa création en 1945, la PMI n’a cessé de s’adapter aux évolutions de la société. Destinée à lutter contre la mortalité infantile à ses débuts, ses missions se sont transformées au rythme des nouvelles politiques et organisations administratives. Un fil d’Ariane cependant perdure : l’engagement des professionnels pour la protection des nourrissons et femmes enceintes. En savoir plus.
Aucun commentaire