Pour moi, c’est terminé les questionnements sur la petite enfance et l’enfance. À la maison, je me retrouve avec deux ados et bientôt trois avec Minimoa qui rentrera bientôt au collège. Les questions sont toujours là mais elles sont différentes.
En discutant autour de moi, je me rends compte que l’on a tous les mêmes problèmes et qu'avec l'entrée au lycée, on constate tous la même chose : comment encourager nos enfants à travailler à l’école, comment les aider à garder leur curiosité d'enfant et les aider à trouver leurs voix.
Apprendre à nos ados à faire le bon choix
À bientôt, 17 ans, Jules est quasiment majeur et je me dis qu’il est en âge bientôt de pouvoir voter. Ce simple acte me montre qu’il est capable de (ou en tout cas qu’il doit pouvoir) faire des choix qui lui sont propres, en toute connaissance de cause. Alors souvent je les invite à se questionner sur leur manière de réagir, leurs actes, leur réflexion, et bien évidemment leurs agissements. J’ai clairement arrêté les punitions et préfère entamer une discussion avec eux.
Qu’est-ce qu’ils attendent ? Qu’est-ce qu’ils veulent ?
Lorsque je me vois moi adulte, avec mes bonnes résolutions de chaque début d’année sur le sport, l’hygiène de vie, les envies, les motivations et à côté de ça, toutes ces choses que j’aimerais pouvoir modifier, je me dis que je ne suis pas mieux qu'un ado, à toujours trouver de bonnes excuses.
Si l’on est honnête envers nous-mêmes, nous sommes beaucoup de parents à trouver que nos enfants font trop d’écrans, ne bougent pas assez, mangent n'importe quoi, etc... Pour autant, nous ne sommes pas forcément mieux qu'eux ! Au départ, tu recherches vraiment quelques choses sur le net, et tu finis par regarder des vidéos de chat (C'est une image bien évidemment). Je ne parle même pas de cette envie de bouger de son canapé pour entretenir son corps ou d'avoir une alimentation plus équilibrée !
Le développement personnel pour les jeunes
Le développement personnel est devenu un sujet de plus en plus important dans nos vies d’adultes. Alors pourquoi ne pas initier nos enfants dès à présent ?
Nous avons tous un rythme de vie qui nous est propre : ceux qui sont du matin, ceux qui sont du soir. Alors pourquoi ne pas apprendre aux enfants à gérer selon, leur rythme de vie. On leur enseigne énormément de choses mais savoir s’écouter, s'organiser selon son rythme, on n'en parle jamais. J’ai trois enfants et je vois bien qu’ils ont tous une manière de fonctionner différente.
Savoir se connaître est essentiel pour pouvoir ensuite être efficace dans ce que l’on souhaite faire. Suis-je du matin ? Suis-je du soir ? À quel moment vais-je être la plus efficace dans mon travail ? On reproche aux enfants de ne pas savoir se mettre au travail, mais à quel moment seront-ils les plus efficaces ? Le matin en se levant ? plutôt le soir tard, parce qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil ? à chacun de trouver sa réponse, mais c’est peut-être à nous parent de pouvoir les guider et leur faire découvrir qu’ils sont tous différents. La finalité est certes la même, mais peut-être faut-il que chacun trouve sa propre façon de fonctionner.
Il y a ceux qui apprennent vite, ceux qui seront visuels, ceux qui seront dans la lecture ou ce qui préférerons écrire les cours. Il faut se chercher pour se trouver (en voici une phrase profonde lol) et ainsi se donner les moyens de notre propre réussite.
Quand je dis réussite, ce n'est forcément dans l'idée d'être premier de la classe, mais plutôt de pouvoir être épanouie et en adéquation avec ce que l’on est, ou du moins ce que l’on veut être.
Ce changement ne peut pas se faire en un claquement de doigt. Il doit au contraire passer par différentes étapes. Il faut tester et ainsi pouvoir se faire sa propre idée.
J’ai l’impression que le plus difficile est de faire en sorte que nos enfants nous fassent assez confiances pour qu’on les emmène sur ce terrain. J'ai lancé le sujet avec les miens, transmettant des petites infos, deci-delà espérant qu'un jour, ils comprennent et assimilent ces informations. Je sais que des fois, ils en ont marre de leur mère qui parle tout le temps !! mais je sais aussi que chacun de mes mots font leur petit bout de chemin et qu'un jour, ils comprendront là où je voulais les guider.
Merci pour cet article très éclairant ! Accompagner un ado dans ses choix, c’est un vrai défi entre écoute, conseils et autonomie. Tes réflexions apportent un regard bienveillant et rassurant sur ce passage clé.
RépondreSupprimerMerci .. mais clairement ce n'est pas simple. Je doute perpétuellement et surtout, ils ne prennent pas toujours les chemins que l'on aimerait.
Supprimer