Tarte tatin d’aubergines #recette

Cette recette je la dois à maman et à son groupe de lecture. Chaque mois, elles se rencontrent pour parler de leur dernière lecture. Pour agrémenter ses soirées littéraires, chacune rapporte un petit quelque chose à déguster. Ma maman a donc découvert cette recette qu'elle a ensuite partagé à nous.

La recette est vraiment étonnante car nous n'avons pas l'habitude de manger les aubergines de cette façon. J'avoue avoir été réticente au départ car je ne suis pas fan de ce légume, en tout cas en petite quantité seulement. Et pourtant quelle surprise !!! Ce plat est relevé, goûtu et fera à coup sur beaucoup d'effet lors de vos apéro dinatoire ou lors d'un repas.

Tarte tatin d’aubergines

recette aubergine


Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 400gr de caviar d'aubergines ou riste d'aubergines en bocal
  • pesto
  • pignons de pin grillés
  • 1 pâte feuilletée


Recette

Préchauffer le grill du four, 
Couper 2 aubergines dans la longueur pour obtenir des tranches épaisses (1,5 cm), les disposer sur la plaque du four sur un papier huilé ou sulfurisé, les passer à l'huile d'olive au pinceau, + sel + poivre. Mettre sous le grill pas trop fort sans les faire brûler, 6 min de chaque côté environ.

Dans le fond d’un moule à tarte huilé ou en silicone, disposer les tranches en soleil, l'extrémité la plus étroite au centre, la chair vers le plat (on peut couper en pointe les centres pour mieux les serrer, et récupérer les coupes pour combler vers l'extérieur entre chaque "pétale")

Etaler 400gr de caviar d'aubergines  sur l'ensemble à la spatule (si on veut faire plus rapide on peut mixer une riste d'aubergines en bocal). On trouve de la riste d’aubergines dans le rayon épicerie fine en grande surface.

Etaler par-dessus du pesto en couche fine puis parsemer de pignons de pin grillés à la poêle

Faire chauffer le four à 180°, thermostat 6 si vous avez la chaleur tournante.
Poser une pâte feuilletée sur le tout, rentrer les bords
Mettre à cuire 20 min  (quand c'est bien gonflé et doré, c'est suffisant)

Laisser un peu refroidir et passer une lame de couteau sur le pourtour avant de démouler.

Bonne dégustation !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram