Je ne pensais pas pouvoir écrire ces mots un jour. Moi, l’amoureuse de Noël, de sa magie, de cette euphorie que l’on pouvait lire chez les enfants mais aussi chez les grands.
J’aimais tellement flâner dans les magasins, à la recherche du cadeau parfait pour mes proches. Je pouvais passer des journées entières dans les centres commerciaux, avec cette excitation de trouver LE trésor.
Je ne retrouve pas la magie de Noel
Au-delà du côté commercial, j’aimais également admirer les décorations de Noël dans les villes, admirer les crèches (moi qui ne suis pas croyante), confectionner les sablés de Noël, juste pour se mettre dans l’ambiance. Et puis, il y avait la décoration de la maison. Aller chercher le sapin de Noël, le décorer, fabriquer de petits objets en lien avec Noël avec les enfants.
Alors je ne sais pas si c’est cette surconsommation, qui pourtant ne fait pas l’esprit de Noël soyons clair, ou encore nos vie de plus en plus rythmées mais plus les années passent et plus je me rends compte que j’ai perdu mon amour pour Noël. Je n'en suis pas arrivée au stade où je l’ai en horreur. Mais je sens bien que chaque année, cette magie s'éloigne petit à petit de moi. Je dois dire que ce sentiment m’attriste énormément, surtout pour mes enfants. Je vois à travers ça, un petit côté blasé qui ne me correspond absolument pas.
Je n’ai pourtant pas vécu d’événement particulier, qui pourrait expliquer ce changement. J’ai surtout l’impression que les années qui passent me font perdre petit à petit mon âme d’enfant. Il est trop tard pour revenir en arrière. Je garderais un petit goût amer de ces fêtes, avec la sensation de ne pas avoir su en profiter pleinement. J'ai d'ailleurs plus envie que tout soit terminé pour que je puisse le rayer de ma liste.
Mais je ne compte pas pour autant rester sur cet échec. J'ai plutôt envie de mieux rebondir pour que les années suivantes, Noel redevienne ce moment hors du temps, où l'on peut rêver, imaginer, espérer.
Je ressens le même sentiment aujourd'hui. C'était les vacances de noel, mais je n'en ai pas senti le parfum cette année.
RépondreSupprimerJe mise sur l'année prochaine, je vais envoyer du gateau à la cannelle, de la bougie qui sent bon noel et des chants de Noel à gogo. Pantouflette aura 16 mois ... Ca jouera également je pense !
Il faut que l'on se prépare plus pour ne pas subir en fait. A force de courir partout, on en oublie de prendre le temps
Supprimercoucou
RépondreSupprimerici on a eu un petit moment de grâce car d habitude ma famille se comporte ultra mal et le 24 au soir ils ont été super sages <3
magique
Oh c'est cool ! cela fait plaisir à lire <3
SupprimerMon mari n'ayant pas fêté Noël durant son enfance/adolescence, il n'est pas très attaché au folklore qui entoure la fête. Et encore moins à la folie consommatrice. Néanmoins le 24 reste un plaisir de le passer en famille chez mes parents. On aime surtout se retrouver tous ensemble et partager un bon moment.
RépondreSupprimerMa mère dit la même chose que toi.
Je pense que nos rythmes de vie s’accélèrent de trop et nous subissons Noel plus qu'on ne le savoure.
SupprimerErf cette année je n'ai pas du tout senti d'ambiance de noël, pas eu le temps, la semaine d'avant a été horrible (des spectacles en plus de nos emplois du temps)
RépondreSupprimerFaut dire que j'ai un mari qui n'est pas du tout dans l'esprit de Noël donc ça complique les choses, et j'ai parfois l'impression de m'extasier plus sur les décos que mes monstres !!!
C'est un peu comme ça chez moi aussi. Les enfants sont petits donc ils sont encore dans l'esprit mais je m'en éloigne car prises par le flux de nos vies chargées
SupprimerMoi j'entends Maria Carey et je suis dans l'esprit de Noël :) j'espère que tu retrouveras le plaisir de la fête tant que les enfants sont bien dedans !
RépondreSupprimerAlors pour le coup, j'adoooore cette chanson !! elle me fait chanter et danser direct. Je n'ai pas du l'écouter assez cette année ;)
SupprimerÇa m’a fait ça un temps. Cette année j’étais à fond. Je crois que ça tient à 2 choses : le soulagement de ne plus avoir à subir la présence de ma belle-famille depuis quelques années (et donc ne plus passer du temps avec des gens qui n’en ont rien à carrer de moi, ne me posent jamais de questions et avec qui je ne suis pas 100 % détendue) et le fait d’être dans une ambiance de boulot de merde qui me fait chercher auprès de mes proches du doux et du joli. Mais je suis d’accord avec toi sur le côté commercial (les vitrines des grands magasins ont perdu toute féerie) + le côté familial qui adulte n’est pas toujours synonyme de sérénité et de joie...
RépondreSupprimertu me donnes l'espoir de revivre de chouette moment <3
Supprimer