Des vacances au fil de l'eau #6

8h00 : La pluie ne cesse de tomber, rendant la pénichette très humide. Pour cette dernière journée de navigation, un réveil matinal est nécessaire, surtout si l’on veut arriver à Joigny avant 19h (heure de fermeture des écluses).  Nous avons rendez-vous avec le premier éclusier à 9h15. Nous allons devoir ensuite naviguer toute la journée, sans pouvoir faire de réelle pause. Nous prenons tout de même le temps de discuter  avec les éclusiers ... c’est un moment de d’échange très sympa car la plupart exerce ce métier depuis longtemps. Ils nous parlent de leur région, leur métier, de l’histoire du canal mais aussi de leur avenir. Beaucoup d’écluses vont devenir automatisée, mettant fin à cette relation humaine entre eux et les plaisanciers.



La dernière vraie douche date maintenant et toute la famille (oui même les enfants) rêvent de pouvoir en prendre une vraie !! c’est vraiment la chose qui m’aura manqué pendant ces vacances. 

pénichette





Pour passer le temps à bord de la pénichette, nous enchaînons les jeux de société, à défaut de pouvoir faire des pauses. Le soleil est de nouveau de sortie ce qui nous permet d’apprécier une dernière fois le pont.





La pause déjeuner sera courte, surtout pour les capitaines mais le temps nous est compté, impossible de flâner. Heureusement, naviguer reste quelque chose de très relaxant. Nous regardons nos montres mais la vitesse limitée nous permet de nous détendre.




L’arrivée au port de plaisance de Joigny à 18h signe la fin de notre séjour. Nous profitons de ces dernières heures pour prendre une douche (alléluia), visiter un peu la ville. Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous rendons le samedi matin la péniche.




Ce séjour aura été incroyable. Je ne pensais pas qu’il remporterai un tel succès auprès de toute la famille. Je sais maintenant que les vacances au vert, sans sollicitation commerciale, apportent une vraie richesse à la famille. Revenir à l’essentiel, prendre le temps, profiter des uns des autres, reste des moments forts et surtout créées des souvenirs mémorables.   

14 commentaires

  1. Vous ne preniez pas de douches sur le bateau?
    Nous aussi on a adoré nos deux séjours en bateau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas des vrais comme à la maison car beaucoup trop petit.

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas qu'on ait eu des soucis de douche pendant notre croisière fluviale. Comme vous nous avions eu de la pluie pour le dernier jour. Heureusement nous avions aussi des jeux de société. C'est une autre manière de passer ses vacances et c'est très chouette. Très bien pour se retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la douche était vraiment petite et mal foutu dans le bateau. Les jeux de société étaient notre passe temps favori

      Supprimer
  3. c'est tellement chouette comme style de vacances que je me dis que je ferais bien ça l'an prochain en famille afin de mieux nous retrouver <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment génial ! on a adoré et je pense que nous essaierons un truc dans le meme genre l'année prochaine

      Supprimer
  4. On avait eu de la pluie du début jusqu'à la fin

    RépondreSupprimer
  5. coucou c'est une idée que je garde sous le coude quand il fera beaucoup plus chaud ;)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'on aimait bien aussi papoter avec les éclusiers, c'était de belles rencontres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les gens sont vraiment sympas et le contact tellement agréable

      Supprimer
  7. ça fait un petit moment que ce genre de vacances me tente !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul frein est le prix j'avoue mais sinon, il faut y aller

      Supprimer