Des vacances au fil de l'eau #5

Pour une fois, le réveil est matinal pour tout le monde. Nous profitons de cette matinée tranquille à Tanlay pour donner à manger au canard. Les enfants adorent et cela nous a permis de ne pas gâcher notre pain dur.

vacances sur l'eau

bourgogne

Une fois cette pause détente, nous sommes partis à la découverte du Château de Tanlay

Le château de Tanlay

Le château de Tanlay propose des visites guidées uniquement. Les horaires ne correspondaient pas à notre planning de navigation mais le parc et les abords sont déjà magnifiques. Nous avons pu admirer l'architecture, parler avec les enfants de certains aspects. Le simple fait de savoir le château encore habité les a fasciné.

voyage en penichette


tourisme
Le château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne.Demeure de la famille de l’Amiral de Coligny, pendant les guerres de religion, il fût achevé par Michel Particelli d’Hemery, surintendant des finances de Mazarin, et devint, à la fin du XVII ème siècle, la propriété des Marquis de Tanlay. Depuis lors, le château, toujours habité, est resté dans la même famille.

voyager avec des enfants

bourgogne

canal de bourgogne

vacances

tanlay

A peine avons nous mangé qu'il est déjà temps de reprendre notre navigation. Le timing est serré pour arriver en temps et en heure à notre point de retour Joigny ! Durant tout ce retour, Jules a passé son temps à aider les éclusiers. Nous le déposons un peu avant l'écluse, et le récupérons après. P'tit loup et minimoa aussi aident un peu mais je sens bien qu'ils sont moins fasciné que leur frère. Il préfère jouer ensemble dans la péniche.

canal de bourgogne

canal de bourgogne


Nous arrivons à 18h à Flogny, et nous amarrons dans le bief. Cette étape est devenue une formalité pour nous ... enfin surtout pour les hommes ! A peine arrivés, nous enfourchons nos vélos direction la ville, à la recherche de pain et de magazines. 

penichette enfant

L'exercice peut sembler être une formalité mais dans ce coin, les boutiques sont rares !! Il nous aura fallu gravir de belles pentes pour trouver notre bonheur, pourtant assez simple. Mais la ville de Joigny est semblable à celle que nous avons visité : belle mais calme.

canal de bourgogne

Nous voulons partir tôt le lendemain matin pour notre dernière journée à bord. Nous filons au lit de bonne heure et pour la première fois, je vais dormir comme un bébé. Ce coin entre deux écluses est tout simplement d'un calme Olympien ! un pur bonheur.

Sur le même thème :

14 commentaires

  1. ce chateau est sublime, j'avoue que je vivrais bien la vie de chatelaine mais sans les désagréments XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah pareil !! plus de ménage, plus de courses, plus de corvées !!

      Supprimer
  2. Ce château est trop joli ! Et ça doit être super ces vacances au fil de l'eau !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, je suis partie 3 fois en croisière fluviale avec un bateau de location sans permis et j'aime trop voyager ainsi ! Je n'ai pas encore fait la Bourgogne mais ce sera peut-être ma prochaine destination en tourisme fluvial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tu y as gouté, tu es obligé d'y retourner !

      Supprimer
  4. Quel bonheur ces vacances au fil de l'eau ! Et trop chouette de voir tes petits marins en herbe, Jules a peut être trouvé sa vocation ^^

    RépondreSupprimer
  5. Des vacances toutes calmes, ça doit vraiment être ressourçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement ! je reve d'y retourner en ce moment tellement les enfants me font tourner en bourrique !

      Supprimer
  6. ça me rappelle notre croisière sur le canal du Midi, on a très envie de recommencer :)

    RépondreSupprimer
  7. très sympa c egenre de vacances, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer