Je n’ai jamais senti le poids des années sur moi. Vieillir ne me pose pas spécialement de problème, je suis une femme plutôt comblée. J’ai la chance d’avoir de nombreuses passions, un travail (pas forcément celui dont je rêve mais satisfaisant tout de même), une famille que j’aime. Plus les années passent, plus je me sens épanouie et heureuse dans ma vie.
Je suis une femme épanouie
En revanche ce temps qui passe, devient au fur et à mesure des années, un peu plus pesant. Je serai seule au monde, je ne m’en rendrais pas compte. Mais voilà, il y a toujours des événements, des phrases, des mots, qui te rappellent que tu vieillies et que tu ne vivras pas éternellement. Au début, ces signes sont infimes mais ils deviennent de plus en plus important au fur à mesure que le temps passe.
Ça commence au départ par un cheveu blanc, une petite ride, et puis le corps commence à s’en mêler. Les douleurs au réveil ou lorsque tu sors de la voiture ou que tu changes de position. Je ne parle pas de ces références (souvent artistique), qui te montre le décalage avec les autres. « Quoi ? Yannick Noah était tennisman avant ? »
Évidemment, je n’ai pas besoin de vous parler de nos enfants qui grandissent, et qui nous rappelle que le temps file aussi. Quand je vois Jules du haut de ses 11 ans qui commence à me rattraper. Autant lui est heureux de bientôt pouvoir dépasser sa mère, autant moi je me dis « où est mon bébé ? »
J’ai vraiment senti le poids des années après la naissance de MiniMoa. Du haut de mes 37 ans, je n’avais plus le droit à un certificat médical donné entre deux rendez-vous. Les 30 flexions était maintenant obligatoire pour moi et je peux le dire difficile à faire !
La jeunesse éternelle
Il y a ensuite les signes d’arthrose qui commence. Autant vous dire que là c’est un véritable choc. J’ai eu l’impression de passer dans l’autre dimension, celui des vieux qui se plaignent à chaque changement de temps.
Et puis il y a ce que vivent les autres, nos amis, ceux de notre âge. Les maladies, les décès, autant de choses qui nous remettent les pieds sur terre et qui nous rappellent que si les autres ne sont pas éternelles, nous non plus.
Tous ces signes font partie de la vie et je les accepte parce qu'une nouvelle fois je suis dans une période où ma vie me satisfait pleinement : je suis heureuse de vivre et reconnaissante de tout ce que j’ai. Dans ma tête, j'ai toujours 20 ans avec la maturité d'une femme de 40.
Il n'en reste pas moins difficile que chaque signe de vieillissement est toujours un petit coup au moral. Parce que, être épanouie c’est aussi avoir ce sentiment de jeunesse, d’innocence que j’aime garder et cultiver.
Tout ça pour dire que je viens de franchir un nouveau cap. Le couperet est tombé et je ne dis pas merci à mon médecin qui semble très bien suivre mon dossier ! Dans un sens c'est plutôt rassurant de se savoir conseillé et suivi correctement mais j'aimerai des fois pouvoir faire l'autruche et garder ma jeunesse éternelle... bref dans les prochaines semaines je dois passer une mammographie.
J'ai quelques années de moins que toi, mais je commence aussi à sentir l'âge me rattraper : quelques cheveux blancs, plus de fatigue, nouvelles douleurs ... Ca fait partie du cycle de la vie, je l'accepte, mais parfois j'ai la nostalgie de mes 20 ans !
RépondreSupprimeroui voilà surtout quand on ne peut plus faire les mêmes choses qu'avant !
SupprimerC'est un peu LE signe du passage à la quarantaine
RépondreSupprimermais moi j'étais pas prête !!!!
SupprimerC'est bien que ton médecin te la propose mais c aussi un signe de plus qui montre ce temps qui passe...
RépondreSupprimeroui je suis plutôt contente car je trouve que c'est important le depistage
SupprimerMoi le pire, ce sont les cheveux blancs... Je suis poivre et sel >_<
RépondreSupprimerJe comprends surtout avec des cheveux foncés. Moi ca va, je n'en ai pas trop encore
Supprimer