Le tourbillon du mois de juin


Le mois de juin se termine enfin et comme beaucoup de parents nous allons enfin pouvoir souffler. Tous les ans, c’est le même problème. Nous avons beau le savoir, le rythme effréné reste le même. Mais n’est-ce pas le lot de tous les parents ?

mois de juin


Le terrible mois de juin

Le mois de juin avec ses spectacles de fin d’année, les fêtes d’école, pour certains les anniversaires qui viennent se greffer, et c'est sans compter les vacances qu’il faut organiser.

C’est bien simple, le mois de juin on ne le vit pas, on le subit ! Pourtant qu’est-ce qu’il est beau ! C’est le moment de tous les partages, du plaisir de voir nos enfants heureux, s'épanouir dans leurs activités. Les parents découvrent avec émotions tout le travail d’une année car même si nous les suivons régulièrement, les voir sur une scène, procure souvent un sentiment de fierté.

Et puis le mois de juin, c'est aussi l'arrivée du soleil (normalement), des jours qui rallongent, des premiers barbecues entre amis ... de ce petit air de vacances qui approchent en somme.

Je ne sais pas s’il existe un moyen de vivre pleinement ce mois de juin. Peut-être en posant un mois de vacances ? Ou pourquoi pas se décharger de toute cette contrainte domestique (ménage, cuisine, repassage,…) juste le temps de ce mois infernal. Anticipée peut également être la solution mais personnellement je n’y suis encore jamais arrivée.

Reste le lâcher prise, ce truc dont on entend parler très souvent mais qui n’est pas toujours facile de mettre en œuvre. Alors en juin, si on se disait "tant pis" ? les enfants se coucheront plus tard, on délaisse ces bonnes habitudes de zéro déchet (c’est déjà fait pour moi !), on met de côté la maison en ne faisant que le strict minimum, et vivons tout simplement ! Profitons de ces moments si riches, de partage, de joie. Il faut savoir fermer les yeux des fois, et se recentrer sur l’essentiel.

En attendant, on va utiliser ce mois de juillet pour se remettre de nos émotions, souffler un peu, et commencer à anticiper la rentrée scolaire. Car oui, être parent, c'est ne jamais s'arrêter !!! 

Et toi tu le vis comment ton mois de juin ?

16 commentaires

  1. Même si on a beau le savoir, on ne peut rien y changer, les inscriptions, les fêtes d'école et tout le reste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais grave !!! le pire c'est que je regretterai les fêtes d'école quand ils seront au collège :p

      Supprimer
  2. A 100 à l'heure car on a eu le Hellfest en plus mais je l aime trop ce mois de juin <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai lu !!! mais c'est vrai que l'on aime aussi être actif :)

      Supprimer
  3. En étant à l'étranger, on a beaucoup de fêtes de départs, chaque année 3-5 élèves quittent l'école (rentrer en France, aller dans un autre pays) + les anniversaires des enfants du mois de juillet... aujourd'hui pique nique à l'école dès 8 h du matin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui carrement ! c'est vraiment un rythme à avoir !

      Supprimer
  4. Nous en plus on a les anniversaires des enfants et c'est encore plus épuisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien te croire ! Jules est du 31 mai et plus ca va plus je décale sa fete :/

      Supprimer
  5. J'ai surtout beaucoup de soirées boulot en juin alors forcément je lâche prise à la maison et puis au collège mi-juin c'est déjà les vacances du coup c'est un mois cool même s'il y a plein d'invitations copines en tout genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que passer au collège, les enfants ont des activités différentes du coup. C'est sympa les soirées boulot ;)

      Supprimer
  6. Qu'il a été intense ce mois de juin ! Impressionnant ! Je n'en peux plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ca ! mais que de souvenirs aussi !

      Supprimer
  7. !!!le mois est passée à une vitesse de malade. Entre la fête de l’école le gala de danse les remet la réunion délègue parent et les week end en famille chargé. Ouf on peut souffler 😊

    RépondreSupprimer