Lorsque certains enfants font leur nuit vers deux ans, les miens nous ont épargnés des sommeils difficiles, avec des nuits complètes dès leur un mois. Soyons clair, tout ceci n'était qu'un leurre !!! Dès leur première pas, ils se lâchent royalement, débordant d'énergie au point de nous faire apprécier ces nuits entières.
En revanche, je ne m'explique pas ce changement brutal dès leur entrée à l'école. Enfin si un peu. On sait que pour eux, l'école est riche en nouveautés. Ils sont très sollicités, doivent entrer dans ce rôle d'élèves (tu sais celui qui leur demande de rester bien sage ;)). Alors forcément la nuit, les journées repassent en boucle pour notre plus grand bonheur.
MiniMoa est entrée à l'école à peine deux mois et comme son frère à son âge, l'endormissement devient de plus en plus difficile. Elle se lève, encore et encore, insistant sur le fait qu'elle n'a pas sommeil (hum hum tu parles). Elle peut également passer des heures à retourner sa chambre jouer, dupant allègrement ses parents.
Et le cercle vicieux se met en place ...
Elle dort moins, travaille plus en journée et forcément le soir c'est la crise. Elle se met sous pression ce qui forcément l'empêche de dormir. Et ce manque de sommeil rend les crises de plus en plus rapprochées et plus "violentes".
Je ne sais pas si ce passage est obligatoire. Si tous les enfants à leur entrée à l'école vivent un bouleversement côté sommeil. Mais ce qui est sur, c'est que je ne sais toujours pas comment gérer ce passage.
J'essaie la fermeté, la tendresse, l'écoute, le rituel ++++, l'homéopathie ... mais rien n'y fait. Des fois, je me dis que je dois m'y faire, que ça lui passera ... ou pas ! car quand je vois P'tit Loup pour qui s'endormir reste laborieux, je ne suis pas rassurée.
En attendant, je passe mes soirées auprès d'elle, histoire de la rassurer et espérer qu'elle dorme plus vite et moi aussi par la même occasion.
Et vous vos loulous, ils dorment bien ?
Aucun commentaire