Lecture Jeunesse #4

Cette année, les enfants ont reçu beaucoup de livres à Noel pour mon plus grand plaisir. J'aime pouvoir lire de belles histoires aux enfants et je suis moins dans les livres moralisateurs. Mais là, j'avoue avoir adoré ces livres qui permettent, l'air de rien, de faire passer des messages, d'expliquer aux enfants de manière détournée. Ils permettent aussi d'ouvrir le débat sur des sujets liés au savoir être.


livre jeunesse

Trompette l'éléphanteau est très malheureux ; il n'entend plus les bruits de la jungle et les leçons de sa maîtresse Mademoiselle Girafe. Heureusement, le docteur Otto le Rhino va lui permettre d'entendre à nouveau grâce à de mystérieux « aérateurs transtympaniques ». 

livre jeunesse

livre jeunesse

Vivre une opération médicale lorsque nous sommes adultes, c'est compliqué à gérer, mais ça l'est encore plus pour les enfants. Difficile de trouver les mots pour leur explication ce qu'ils vont vivre. Je me souviens pour l'opération des amygdales de Jules, je n'en menais pas large. Alors forcément, ce livre m'a beaucoup plu et même si les enfants ne vont pas subir cette opération, ils étaient curieux de découvrir ce qu'était la pose de Yoyo. Le docteur Christophe Gaillard, chirurgien ORL, raconte comment se déroule l'opération de pose des « yoyos » ou « diabolos », pour Trompette l'éléphanteau. Toutes les étapes y sont abordées et nous découvrons même des explications un peu plus technique grâce à un schéma très clair. Un livre à offrir à tous les futurs petits opérés !

livre jeunesse



Camille veut une nouvelle famille

livre jeunesse

Camille, petit hérisson grognon, aimerait changer de famille : la sienne ne lui convient plus du tout ! Sa maman lui fait bien trop de bisous, sa petite soeur lui casse les pieds et son papa ne veut jamais jouer avec lui ! Cela suffit : il part à la recherche de la famille idéale ! 

livre jeunesse

Je trouve ce livre parfait pour tous les enfants insatisfaits (et je sais de quoi je parle !). Quand on n'a pas confiance en soi, on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Et puis, on se rend compte qu'en réalité, d'autres sont très heureux alors qu'ils pourraient avoir à se plaindre. Une chouette histoire pour aborder la tolérance et l'importance de profiter de ce que l'on a.

livre jeunesse



livre jeunesse

« J'ai faim, je suis fatigué et en plus j'ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C'est vraiment ridicule... » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C'est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

livre jeunesse

Ce livre va aider les enfants à voir le positif là où il ne le voit pas forcément. Il y a aussi un petit côté "apprécions ce que l'on a". L'illustration du petit manchot montre parfaitement bien l’égoïsme dont on peut faire preuve parfois, a trop vouloir s'écouter. On en oublie d'apprécier ce qui nous entoure.  

livre jeunesse

livre jeunesse


Bonne Lecture !

* Livre offert

Aucun commentaire