DIY Enfants

DIY : Bledina fête les papas

La fête des pères approche à grand pas et comme chaque année, j'aime proposer aux enfants de fabriquer leur propre cadeau. Je leur demande ce qu'ils voudraient faire, les aident, les dirigent. Je n'attends jamais d'eux que le rendu soit forcément beau. En revanche, je leur demande de trouver quelque chose d'utile.

fete des pères


Cette année, j'ai corsé un peu les choses en acceptant de relevé un défi pour la campagne "Bledina fête les Papas" : Réaliser un DIY pour la fête des Pères en recyclant un ou plusieurs des produits de la gamme.



Etape 1 : l'idée
MiniMoa, consommatrice de ces produits, n'avait qu'une envie : tout manger (quand je vous dit que c'est un ventre sur pattes ;)). En revanche, les garçons ont cherché comment recycler les produits. J'ai eu le droit comme idée à faire un robot, une sculpture, des maracas, un cadre photo ou une lampe (mais ça nous l'avions déjà fait). Et puis, je leur ai demandé de réfléchir à ce qu'aimait leur papa, ses occupations. Ils ont alors pensé à la cuisine ... et l'idée du potager est tout de suite apparue. Nous allions donc préparer pour PAPA, un jardin d'herbes aromatiques.


Etape 2 : le choix du contenant

Les enfants ont donc choisis le contenant qu'il préférait décorer. P'tit Loup a opté pour la bouteille de lait, Jules les pots de yaourt et MiniMoa l'assiette. Notre première mission a donc été de vider les pots. Les garçons se sont chargés de boire le lait au petit déjeuner et MiniMoa s'est occupée de vider les pots de yaourt et l'assiette (sans grande difficulté).

manger seule


Etape 3 : la customisation

Nous avons d'abord tenté de décorer avec de la peinture. Les enfants adorent quand je sors ma vieille nappe et tous les accessoires. Mais la peinture n'a pas du tout tenu. Dommage car le rendu était plus sympa. J'ai donc sorti mon plan B avec pour les garçons les rouleaux de masking tape et les gommettes pour MiniMoa.


Pour Jules et MiniMoa, les pots s'adaptaient très bien au potager. Pour P'tit Loup, il a fallu utiliser les ciseaux pour enlever l'étiquette et d'un feutre pour déterminer l'emplacement du trou. Je me suis chargée ensuite de découper avec un cutter (les enfants étant encore trop petit).

bledina fete les papas

Leur imagination a ensuite fait tout le reste ! MiniMoa, du haut de ses 19 mois, n'a pas encore une motricité fine développée. Je l'ai donc aidé dans sa création. Elle a surtout aimé coller ET décoller ce qu'elle faisait, voir de ranger les gommettes et les déranger.

Etape 4 : les plantations

Une fois leurs œuvres terminées, ils ne restaient plus qu'à planter. J'ai été chercher chez mes parents des pousses de basilic, de thym, de persil et de ciboulette. J'ai ensuite placé devant les enfants de la terre horticole.

bledina fete les papas

Je ne pensais pas avoir autant de succès : à 9 ans, 6 ans et 19 mois, tripoter la terre est une vraie source de plaisir ! MiniMoa, une fois encore, m'a bien montré qu'à cet âge, la manipulation reste la seule motivation ... je remplie, je vide, je remplie, je vide. Je vous conseille de faire ça dehors OU avant le ménage ;)


Bonne fête papa !
diy fete des pères

Je dois dire que je suis fan du résultat ! Ca m'a permis de faire sentir aux enfants ces aromates, de leur expliquer à quoi ça servait et j'espère bien pouvoir leur faire ajouter dans nos petits plats.

Comme à chaque fois, je trouve ces moments avec les enfants super agréable. Les garçons deviennent les meilleurs amis du monde et surtout ils font preuves de tellement de bienveillance avec leur sœur, que mon petit cœur de maman fond à chaque fois. Et puis voir MiniMoa découvrir, s'émerveiller, grandir, n'est que pur bonheur. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à donner de sa personne. Son potager n'aura pas résisté à ses multiples manipulations mais elle aura gagné un joli chapeau pour le jour J ;)

bledina fete les papas

De mon côté, j'ai découvert quelques nouveautés de chez Bledina. Cette marque a toujours été mon allié au quotidien. P'tit Loup n'a jamais voulu de mon fait maison, il a donc bien fallu le nourrir ;)

Autant je ne respecte pas toujours une alimentation équilibrée pour les garçons, autant j'essaie d'être vigilante pour mes bébés. Avant 3 ans, ils n'ont pas les mêmes besoins que nous et par exemple à 12 mois, proportionnellement à son poids, l'enfant a besoin de près de 3 fois plus de lipides, 2 fois moins de sel et 2,5 fois moins de sucres ajoutés qu'un adulte ... Sans parler des normes beaucoup plus strictes (je vous avais parlé juste ).


la gamme petit explorateur


Dans la gamme des petits explorateurs, vous pouvez donc retrouver :

- Blédilait croissance : avec des bouteille rigolotes pour faire des DIY ou apprendre le nom des animaux. Ici on n'en utilise pas car MiniMoa ne boit plus de lait depuis très longtemps helas.

- Blédine croissance ou junior : une poudre avec 2 fois moins de sucres que les poudre cacaotés ... MiniMoa ne buvant pas de lait, je sens que je vais la faire tester au grand !

- Blédichef : plus de 40 recettes inspirées de la cuisine des grands. MiniMoa, ma testeuse en chef, est fan de tout ceux que je lui présente. Je trouve ça bien pratique en semaine ou quand on part en vacances. Ca me permet aussi de lui faire gouter certains plats que je ne fais jamais.

- Les mini lactées, riches en calcium et source de fer. MiniMoa commence tout juste à les accepter (maintenant qu'elle ne fait plus d'intolérance au PLV). Ca me permet de compenser le fait qu'elle ne prenne plus de biberon.

- 9 nouvelles recettes de gourdes fruits et lactés : la gourde est vraiment l'objet révolutionnaire de ces dernières années. A 19 mois, Minimoa maitrise très bien le principe. J'en ai toujours avec moi en cas de petit creux (j'vous ai dit, un ventre sur pattes ;)).


Et vous, il aura quoi Papa pour la fête des pères ?

Ces billets devraient te plaire

1 commentaires:

  1. COUCOU

    C'est sympa
    pour la peinture, avec de l'acrylique ça le ferait je pense

    RépondreSupprimer