Les oubliés du Dimanche de Valérie Perrin
L'histoire
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
Mon avis
Valérie Perrin nous emmène une nouvelle fois dans son univers, plein de poésie, de douceur et de douce rêverie. Justine aime écouter les personnes âgées mais l'histoire d'Hélène la touche plus particulièrement. C'est au rythme de cette histoire, qu'elle va en apprendre sur sa propre enfance.
L'histoire est captivante, les personnages attachants mais c'est aussi un bel hommage aux personnes soignants et à ces "vieux" qui ont un vécu incroyable, fait d'amours et de drames, de maladies et d’oubli, d’abandons et de retrouvailles.
Références
Auteur : Valérie Perrin
Éditeur : Le livre de poche
Prix : 9,20€
*Lien affilié
J'aime beaucoup l'univers de Valérie Perrin
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi. Elle m'emporte à chaque fois !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé celui-ci. Par contre je n'ai pas aimé Trois et moyennement Changer l’eau des fleurs
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu Trois mais j'ai adoré changé l'eau des fleurs .... cela montre aussi l'étendue de son talent je trouve !
Supprimer