Promenade en Vallée de Chevreuse

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un bout de la Vallée de Chevreuse. Le Département des Yvelines se compose de 85% d'espaces naturels et agricoles, nous offrant de belles balades. La Vallée de Chevreuse reste pour moi le plus jolie coin mais je ne suis absolument pas objective je le sais (vu que c'est ma région :p).


foret de meridon



Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un parc naturel régional situé en région parisienne, le long et aux alentours de la vallée de Chevreuse, de la forêt de Rambouillet et du plateau du Hurepoix.

Un parcours à vélo jusqu’à la forêt de Méridon


A St Rémy-Les-Chevreuse, vous allez pouvoir louer des vélos pour découvrir un bout de la Véloscénie. La Véloscénie relie Paris et l’Ile de France à la baie du Mont-Saint-Michel sur un itinéraire continu et spécialement balisé via Chartres et la Normandie. 


veloscenie


Lors de notre virée avec la Team78, nous avons pu emprunter cette voie, composée à la fois de chemins et de routes partagées. Nous avions des vélos avec assistance électrique et pour les non-sportifs comme moi, c'est juste le vélo idéal. Le parcours est clairement balisé pour une ascension parfaite.





Durant notre balade, nous avons pu admirer le Château de la Madeleine, et passé à proximité de la Ferme de Coubertin. Ces deux sites sont des incontournables de la région. Nous avons ensuite continué jusqu'à la forêt de Meridon.

Cette forêt de 200 ha occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle est caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et de grandes allées forestières.

conte de melida


La foret de Méridon propose une balade ludique pour les enfants à l'image de la Forêt des quatres dragons. Sur une centaine de mètre, vous allez pouvoir découvrir le conte de Melida, l'esprit de la foret, qui éveillera vos cinq sens.


woodline


A l'arrivée, vous pourrez créer votre séquence musicale grâce à l'oeuvre de sculptée de Will Menter : le « xyloserpent » et la « woodline ». Cette construction en bois est incroyable. Elle appelle le toucher et surtout à créer des sons en tapant, effleurant, touchant. Petits et grands ont adoré cette pause musicale au milieu de la forêt.


xyloserpent


Durant votre promenade, vous pourrez également découvrir des arbres remarquables. Ils sont appelés remarquable par leur taille au vue des autres arbres de cette forêt, ainsi que leur forme. L'âge n'entre pas forcément en ligne de compte mais leur coté majestueux est en revanche un signe.


arbre remarquable


Cette balade est vraiment agréable à faire en famille mais pas que. Elle est tellement vaste que je pense y retourner avec les enfants. Cela m'a donné encore plus en envie d'un séjour en vélo également. J'aurai adoré faire la veloscenie mais je vais réduire le nombre de km en me rapprochant directement du Mont St Michel.


arbres remarquables


Merci au Département des Yvelines pour cette belle découverte et à la Team78 pour cette agréable journée.



Aucun commentaire