Samedi, j’ai voulu profiter du soleil et de ses températures chaudes. 18 degrés c’est assez incroyable voire inquiétant à cette période de l’année mais après plusieurs semaines de froid, de gris, de pluie .... j’avoue que ça fait du bien au moral. Quand je cherche des idées de sortie, je file souvent dans les offices de tourisme de chez moi. J’y trouve souvent de belles balades à faire. Cette fois-ci, j’ai même découvert une application qui nous a permis d’avoir des infos au fur et à mesure de notre balade : Balade Branchée.
La forêt de Rochefort en Yvelines
Ce coin, situé à proximité de la route, est pourtant totalement dépaysant et surtout inattendu. Le paysage est fait de chênes, de fougères, de bruyères et de sables.
Ce site de 288 ha enchâssé dans le vaste massif de Rambouillet, est particulièrement apprécié pour la beauté de ses paysages, ses grandes futaies de chênes, ses landes à bruyères, son relief, ses sentiers de randonnée...
Le parcours est très changeant, d'une butte à l'autre. La balade est ainsi dynamisée, ce qui est parfait avec les enfants. Ca grimpe, ça descend, et il y a des chemins partout. Les landes de bruyère sont aussi le lieu parfait pour des caches-caches.
Son relief est surprenant car il est composé de 4 buttes de terre qui offrent des panoramas assez incroyables. Le département en a profité pour créer une légende et ainsi rendre la découverte fantastique pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans cette forêt départementale de Rochefort : le « Sentier des 4 dragons ».
Il faut théoriquement compter 1h30 pour effectuer la balade, mais avec les enfants, nous avons mis quasiment 3 heures. Il faut que nous nous sommes arrêtés pour observer la nature, ramasser des trésors, faire des photos, prendre le gouter ... bref, nous nous sommes laissés vivre. C'est le couvre-feu qui nous a rappelé à l'ordre car sinon nous aurions pris beaucoup plus de temps.
Nous l’avons fait avec les enfants sans difficultés et surtout le récit de ce conte a permis de nous faire voyager, durant notre balade. Les sentiers sont empruntés par des piétons, des vvtiste mais aussi des cavaliers. En cette belle après-midi, nous y avons croisé beaucoup de monde mais sans pour autant se sentir agglutiné les uns sur les autres. Les sentiers sont nombreux et laissent la place à tous les promeneurs.
Cela nous a donné envie d’y retourner pour une balade plus libre et surtout à d’autres moments de l’année pour voir la bruyère en fleur par exemple. Le paysage doit être très changeant selon les périodes de l’année. Il faudrait également que je pense au pique-nique la prochaine fois car Minimoa a réclamé pouvoir se poser pour jouer avec le sable .... une passion pour elle.
Toutes les informations à retrouver sur ce site.
C'est super ce genre de balade près de chez soi. Avec le couvre-feu, mieux vaut ne pas trop s'éloigner!
RépondreSupprimeroui je confirme, on est rentré juste à temps !
Supprimerc'est ressourçant comme genre de ballade !
RépondreSupprimerJ aime beaucoup la forêt aussi
Après c est vrai que le couvre feu à 18 h c est ultra tot quand on part en ballade surtout quand les jours rallongent !
oui je pense que ca va devenir difficile avec les jours qui s'allongent
SupprimerCa a l'air tellement paisible!
RépondreSupprimercomplètement !
SupprimerElle est très belle cette forêt ! Ça doit être chouette aussi en été
RépondreSupprimeroui avec la bruyère en fleur ca doit etre magnifique !
Supprimerc'est chouette de pouvoir trouver de jolis coins près de chez soi pour de belles balades :)
RépondreSupprimeroui on a beaucoup de chance d'avoir de beaux endroits
Supprimer