Le désencombrement et Moa

Comme souvent lorsque je suis à la maison, je fais du rangement. C'est un peu une obsession pour moi, mais entre les travaux et l'accumulation de plusieurs années à ne rien faire, le désordre ambiant s'est emparé de la maison. Alors sans pour autant être une maniaque, mon envie de me débarrasser du superflu est devenu important pour moi. 


minimalisme



Minimalisme, Rangement et Tri


Avant les travaux, nous n'avions pas de rangement à proprement parlé. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de stocker beaucoup trop de choses. Entre les objets que je garde au cas ou, les souvenirs (j'ai du mal à ne pas jeter) et les jouets des enfants, il y en a partout ! Alors, régulièrement je m'attaque à des bouts de la maison, sans forcément finir. Les enfants remettent le bazar dans les quelques tas que j'ai pu faire et c'est repartis pour un tour.

Pour ces dernières vacances, j'ai reproduit le même schéma avec en plus le visionnage de plusieurs séries. Il y a tout d'abord eu le documentaire Less IS Now superbe documentaire sur le minimalisme. Je ne connaissais pas Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, leur histoire et surtout quelle démarche les avait amené à cette réflexion. En revanche, leur méthode de désencombrement est connu : un jour un objet ou encore tout mettre en carton et ne ressortir que l’essentiel.

Dans ce documentaire, ce n'est pas la solution qui compte mais c’est pourquoi on le fait, avec quelle énergie et pour arriver à quoi. Ce documentaire est fort dans le sens où il répond à ces questions essentiels, qui sont la base de ce changement dans nos vies de surconsommation. Cela fait depuis plusieurs années que j'ai entamé cette démarche mais voir ce film éclaire et surtout conforte dans l’idée qu’il faut changer.

J'avais bien évidemment vu la série Marie Kondo mais j'ai découvert cette fois, celle de The Home Edit qui est dans la même veine, le même style, à la différence que l'on est plus dans de l'apparence et moins dans la pratique. Il y a aussi l'émission sur les Tiny House, mais là on entre dans un autre univers.

A chaque fois, quelque soit les séries ou sites que je découvre, je me rends compte qu'il me manque le principal. J'ai beau avoir la motivation, l'envie et tout mais face à nos propres objets, le tri et la séparation deviennent forcément plus difficiles .... même pour un paquet de pâte !! Pour moi, il y a l'argent déjà mais aussi l'achat que j'ai fait au départ et qui me renvoie à ce que j'étais avant : une acheteuse, limite compulsive.

Je suis bien loin de tout ça maintenant mais pour autant, je n'arrive pas à me défaire de ces objets. J'essaie de me faire violence mais les remords s'emparent de moi très souvent, regrettant certains de mes gestes. Un jour, j'espère arriver à n'avoir autour de moi que l'essentiel. Car le pire dans tout ca, c'est que j'en suis convaincue.

Ce weekend, une professionnelle de l'organisation en cours de certification doit venir à la maison faire un diagnostic. Elle avait mis une annonce au cabinet médical où je vais, et j'ai décidé d'y répondre. Elle propose un accompagnement de 3h gratuite, lui permettant de valider sa formation. J'espère que son aide va pouvoir être le déclencheur aux quelques blocages qu'il me reste. Nous allons travailler sur la pièce multifonction de la maison : bureau / musique / Loisirs créatifs. Vous n'imaginez pas à quel point j'ai hâte !

4 commentaires

  1. Alors perso, je suis très loin de tout ça. Je fais du tri pour me séparer de ce dont je ne me sers plus ou de ce qui est trop petit ou abimé mais c'est tout. Je trouve le minimalisme tellement triste. J'ai besoin d'une maison qui vit, quitte à ce qu'elle soit un peu en bordel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le désencombrement ne rime pas forcément avec une maison vide. mais pour pouvoir profiter, savoir que chaque chose à une place aide. Pouvoir faire des constructions parce la pièce est dégagée, dessiner allongée par terre sans se poser de question ...je l'imagine plus comme ca

      Supprimer
  2. Ici aussi c'est mon nerf de la bataille. Nous avons accumulé beaucoup de choses en presque 20 ans de vie commune, 3 enfants mais aussi les multiples décès qui font qu'on a récupéré des affaires sentimentales (photos, petits objets...) dont je n'arrive pas à me séparer.Alors j'élague quand j'y arrive dans nos affaires perso...bref je ne suis pas sortie de l'auberge je crois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de ma vie lol c'est difficile de se séparer de certaines choses et pourtant quand on y réfléchit, cela ne sert à rien de els garder dans une boite qu'on ouvre pas ...

      Supprimer