L'école à la maison : CM1

Autant pour Minimoa en grande section, l'école à la maison est assez simple à faire, autant avec mon CM1, les choses commencent à se compliquer. Le problème n'est pas dans les apprentissages à proprement parler, mais plutôt dans la manière de faire, ainsi que dans le vocabulaire employé.

Pour P'tit Loup, le rythme est très différent d'une semaine à l'autre. Jusqu'à cette semaine, il n'avait que des révisions mais hélas, depuis lundi il doit apprendre de nouvelles notions. Je ne vais pas trop me plaindre car c'est un enfant sans trop de difficulté et qui est plutôt autonome. Il a juste tendance à faire le strict minimum. Il faut donc surveiller et l'accompagner pour qu'il se dépasse un peu. La maitresse utilise plusieurs moyens pour les faire travailler.

Travail en art plastique pour l'école

L'école à la maison en CM1


Lecture/Français
Les enfants lisaient à l'école La petite fille au kimono rouge. Elle leur envoie chaque semaine un chapitre du livre ainsi que des questions en lien avec ce qu'ils viennent de lire. Cette semaine, elle leur a même demandé d'être capable de réciter une des tirades du livre. Elle leur a envoyé également une fiche via google drive pour travailler la grammaire.

Mathématique
Les enfants travaillent depuis le début de l'année avec le site Mathador. Les enfants ont donc l'habitude de travailler au travers de petits jeux le calcul mental. Cette semaine, elle leur a mis a disposition sous google drive des fiches pour travailler également la géométrie ou encore la résolution de problème.

Pour ces deux matières, français et math, les enfants ont également accès à La classe numérique où ils travaillent la grammaire et les maths entre autre. La maîtresse leur propose un certains nombres d'exercice qu'ils doivent réaliser sur la semaine. 

Histoire
Pour cette matière, les enfants doivent regarder un des épisodes de C'est pas sorcier sur les châteaux de Loire. Ils doivent ensuite répondre à des questions via une fiche mis en ligne sous google drive.

Anglais
Les enfants ont accès à la plateforme ClickN'Play Elle accessible gratuitement durant la période de confinement, et permet au travers de jeux d'apprendre des notions d'anglais.

La nouveauté de la semaine a été de faire une classe virtuelle, histoire de prendre des nouvelles des enfants et de se familiariser avec cet outils. Un nouveau rendez vous est prévu jeudi pour faire un Quoi de neuf et réciter le texte appris.


Et dans la réalité, ça se passe comment ?

En écrivant ce "compte-rendu", j'ai eu confirmation de mes impressions : il y a trop d'outils pédagogiques différents. Ils ont certes tous un intérêt mais cela nous demande de surfer de plateforme en plateforme, avec des utilisations différentes, pour des fois les mêmes apprentissages. Résultat, cette semaine nous avons complètement décroché ! 

Jusqu'à présent, P'tit Loup travaillait sur les plateformes pour faire ses exercices. Il était à coté de nous pendant notre propre télétravail et pouvait ainsi nous interrompre s'il ne comprenait pas. Cette semaine, il nous a fallu être plus présent car il y avait trop de choses différentes à faire.

Etre tombé en panne de cartouche d'encre ne nous a pas aidé non plus mais je pense qu'à trop vouloir proposer de choses aux enfants, on y perd en cohérence. Il nous reste deux jours pour rattraper le retard avant de pouvoir souffler un peu pendant les vacances.

Et chez vous, comment ça se passe avec vos CM ?



6 commentaires

  1. Pour faire des maths, il y a Calcul@tice qui est top. C'est un outil de l'académie de Lille et tu peux le laisser en autonomie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais du coup ça ferait une plateforme de plus ! mais je trouve ca chouette tout ce qui est fait pour les enfants

      Supprimer
  2. j'aimais bien regarder les épisodes de C'est pas sorcier avec ma fille quand elle était en primaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi on adore ! mai répondre à des questions après les enchantent moins :p

      Supprimer
  3. les filles n'ont pas beaucoup de travail autres que français et maths, dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour le coup c'est dommage. nous il a toutes les matières ... même art plastique !

      Supprimer